Microsoft Word est un outil qui permet la création et l’édition de textes sur Windows, facilitant également la mise en forme. Mais que se passe-t-il lorsque ce logiciel si populaire est victime d’un bug ?
Microsoft vous préviens, ce bug peut supprimer vos documents en un clic !
L’éditeur a informé ses utilisateurs qu’une récente défaillance peut amener Word sur Windows à supprimer définitivement certains documents au lieu de les enregistrer. Quelles sont les versions affectées par ce bogue ? Quelles solutions sont disponibles en attendant un correctif ?
Microsoft Word : une défaillance générale
L’entreprise a récemment publié un communiqué stipulant que le bug en question ne concerne que la version 2409 de Microsoft 365. Elle a également indiqué que la défaillance survient lorsqu’un utilisateur tente d’enregistrer son travail, qui se retrouve ensuite avec le document disparu après avoir enregistré ses modifications.
Lorsque Microsoft Word demande s'il faut remplacer un fichier et que le choix est validé, une boîte de dialogue indiquant « Vous avez déjà un fichier nommé XYZ.DOC. Voulez-vous le remplacer par celui-ci ? » apparaît. Si l'utilisateur appuie sur OK, son travail disparaît.
Word Asking to Replace File/Deleting File
byu/Smp351 inOffice365
Si les noms de fichiers contiennent le symbole # ou si une extension en majuscules, telle que « .DOCX » ou « .RTF », ils sont automatiquement supprimés après édition. Microsoft a tenu à rassurer les utilisateurs en précisant qu’elle travaille activement à la résolution du problème et que plusieurs mesures sont disponibles pour le contourner. Les tests ont montré que le bug intervient lors du clic sur « X » pour fermer le programme.
Quelles sont les solutions possibles actuellement ?
Bien que ce problème soit stressant pour les utilisateurs inquiets pour leurs travaux, il est possible d’explorer ces quelques solutions temporaires :
- Vérifier si le fichier supprimé se trouve dans la corbeille pour le restaurer
- Sauvegarder manuellement son document avant de le fermer
- Activer l’option « Ne pas afficher le Backstage lors de l’ouverture ou de l’enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier » dans Fichier > Options > Enregistrer.
Certains utilisateurs ont également exploré d’autres méthodes qui prennent environ 20 minutes pour résoudre ce bug. Il est par exemple possible de revenir à une ancienne version d’Office en exécutant ces deux commandes :
- « cd %programfiles%\Common Files\Microsoft Shared\ClickToRun »
- « exe/update user updatetoversion=16.0.17928.20156 »
Une fois le rollback effectué, il ne reste plus qu’à désactiver les mises à jour en allant dans Fichier > Compte > Options de mise à jour > Désactiver les mises à jour.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond fait face à un bug affectant Microsoft Office. Le mois dernier, une autre défaillance affectant la saisie ou la vérification orthographique a aussi été résolue.