Voici pourquoi Microsoft vous bloquera bientôt l’accès à Teams

Microsoft Teams est une application de communication et de partage de fichiers qui a su se faire une place parmi des mastodontes, tels que Zoom. Et si cette plateforme vivait ses derniers instants sur votre PC ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 29/09/2024 à 13 h 00 min
Teams
Teams - © Point GPhone

Un ultimatum a été posé aux utilisateurs de Windows 10 et 11 pour continuer à utiliser Teams. Ils devront donc se faire à l’idée que la plateforme de collaboration sera incompatible avec les deux versions du système d'exploitation à partir du 15 octobre 2024. Voici les concernés par ce changement, ainsi que les délais impartis.

Microsoft Teams : une deadline qui pénalise les utilisateurs

Une nouvelle notification dans le centre d’administration vient informer les utilisateurs de l’ancien et du nouveau client Teams qu'ils devront mettre à jour leur version de Windows, car ce dernier ne sera bientôt plus pris en charge. « Le client de bureau Teams doit être sous une version de système d’exploitation prise en charge. Cela permet de garantir que les utilisateurs disposent des dernières mises à jour, fonctionnalités, améliorations des performances, fonctionnalités de sécurité et compatibilité des services », peut-on lire dans le communiqué de Microsoft.

En effet, à partir du 15 octobre 2024, une invite d'update sera envoyée à ceux qui n'ont pas installé les nouvelles MAJ. Les principaux concernés par cette annonce sont :

  • Les utilisateurs de la version 21H2 de Windows 10 et antérieure dont le support cessera le 15 janvier 2025 ;
  • Les usagers de Windows 10 et 11 LTSC dont le support cessera le 15 août 2025.

Ceux sous macOS seront également concernés, car les versions 11 (Big Sur) et 12 (Monterey) ne seront plus compatibles avec Teams dès les 15 novembre et 15 mars 2025 respectivement.

Une page de support remise au goût du jour

La page de support de la firme de Redmond a mis à jour sa page de support pour accompagner les utilisateurs dans la transition vers d’autres versions Windows et a d’ailleurs indiqué les prérequis pour continuer à exécuter Teams. Ce dernier sera compatible avec les trois dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox, ainsi que les deux dernières versions de Safari.

Les administrateurs informatiques devront « planifier une cadence de mise à jour régulière du système d’exploitation » afin de prévenir tout risque de perturbation. Ainsi, celles et ceux désirant continuer à utiliser la messagerie de groupe de Microsoft devront faire certaines concessions.

À titre de rappel, Microsoft avait auparavant entamé des migrations similaires, comme la nouvelle application Outlook, dans le but de forcer ses utilisateurs adopter les dernières versions de ses services. Certains experts grincent déjà des dents suite à ce nouveau calendrier qui bannit petit à petit l’obsolescence des appareils.

Si vous désirez gagner un peu de temps en attendant l’inévitable, il est possible de retarder l'update de Teams en vous connectant au centre d’administration et en ajoutant une nouvelle politique de mise à jour. Vous aurez le choix entre « non activé », « équipes classiques par défaut » et « nouvelles équipes par défaut ».

Aucun commentaire à «Voici pourquoi Microsoft vous bloquera bientôt l’accès à Teams»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis