Offrant des performances similaires à celles de son aîné, le casque Meta Quest 3S n’a pas fini de surprendre. Et si en plus de son prix abordable, il était aussi facile à réparer ?
Meta Quest 3S : ce que révèle le démontage du rival de l’Apple Vision Pro
Les équipes d’iFixit se sont penchées sur le tout dernier casque de Meta afin de vérifier s’il était vraiment « 100 % compatible » avec le Quest 2. Que cache donc le concurrent direct de l’Apple Vision Pro sous le capot ? Vaut-il vraiment la peine pour son prix ?
Meta Quest 3S : un appareil amélioré et moins cher
Le premier détail qui frappe lors du démontage du casque de Meta est le fait que la firme ait repris les lentilles de Fresnel. Ces dernières sont non seulement compatibles avec celles du Quest 2, mais elles sont plus faciles à concevoir et contribuent à la réduction du prix de l’appareil.
Le rival de l'Apple Vision Pro a également dit adieu au capteur de proximité IR, controversé auprès des utilisateurs. Le capot retiré révèle de nouveaux groupes de capteurs de caméra de suivi et de couleur ayant chacun leurs propres capteurs IR respectifs. Ce nouvel agencement des composants rend d’ailleurs le démontage de l’appareil plus simple. Néanmoins, leur proximité des connecteurs rend la tâche plus délicate.
Qu’en est-il de la carte mère ?
Le Quest 3S de Meta conserve une carte mère d’une taille similaire à celle du Quest 2. Cependant, les équipes d’iFixit ont constaté que des progrès ont été faits en termes de réparabilité. En effet, il y a moins de câbles reliés, ce qui facilite le remontage de la carte mère.
En retirant le dissipateur thermique, on découvre un Qualcomm Snapdragon de deuxième génération. Ce processeur est couplé à 8 Go de RAM qui permettent de gérer les capteurs de suivi, ainsi que les caméras de couleur supplémentaires. Placée sous la colonne centrale, la batterie du casque gagne 22 % en taille. Malheureusement, cette dernière n'est pas rétrocompatible avec le Quest 2, à cause des changements apportés aux connecteurs.
Le panneau LCD du Quest 3S est, quant à lui, compatible avec celui du Quest 2, ce qui est une bonne nouvelle en termes de tarifs de réparation. Bien que l’appareil ait bénéficié de nombreuses améliorations, les équipes d’iFixit estiment qu’il y a toujours une marge pour le parfaire que Meta peut exploiter afin d'optimiser la réparabilité de son casque et de perfectionner son design.