Le mois de septembre arrive à grands pas et promet bien des changements dans le monde d'Internet. Laissez-vous donc surprendre !
Internet ne cesse d'offrir des avancées plus attractives les unes que les autres. Des innovations comme vous n'en avez jamais vu promettent de vous en mettre plein la vue. En effet, en septembre, divers changements dans l'univers du web vont avoir lieu. Entre Google, Meta et Microsoft, préparez-vous pour de nouvelles expériences !
Instagram, une nouveauté qui arrive pour vous régaler !
L'application aux couleurs signée Meta n'est pas à ses premières améliorations. Débordant de multiples fonctionnalités, Instagram s'apprête à accueillir une nouveauté qui vous permet de « poster jusqu’à 20 photos ou vidéos par publication ». Rappelez-vous, habituellement, seuls dix clichés et contenus vidéos étaient autorisés par publication.
Cependant, cette ère est révolue. Désormais, les instagrameurs et instagrameuses ne manqueront pas de partager leurs plus beaux moments avec leurs followers. Toujours en cours de déploiement, cette optimisation la rapproche petit à petit des limites imposées par TikTok, qui propose 35 photos par publication.
Meta : Workplace quitte l'univers d'Internet
Workplace, la célèbre plateforme de Meta, va tirer sa révérence. Une nouvelle qui pourrait bien décevoir quelques utilisateurs. En effet, Facebook des entreprises compte divers outils destinés au travail. Que cela soit pour les communications, le partage de documents et autres options, ce service facilitait bien des situations.
Cette application va être retirée progressivement à partir du 1ᵉʳ septembre 2025 et disparaîtra définitivement dès le 1ᵉʳ juin 2026. Cette suppression sera accompagnée d'une remise de 50 % lors de vos accès à Workplace.
Outlook, des comptes ne seront plus fonctionnels sur Internet
L'univers d'Internet devenant de plus en plus risqué, Microsoft a décidé de renforcer la sécurité d'Outlook. En effet, il s'avère que dès le 16 septembre, les applications non développées par Microsoft, dont Thunderbird, ne pourront plus être reliées à sa messagerie.
La raison étant que la méthode d’authentification des adresses mail et des mots de passe ne convient pas aux demandes du géant étasunien qui souhaite les authentifier de manière plus stricte. « Les utilisateurs de comptes de messagerie personnelle de Microsoft (par exemple, Outlook.com, Hotmail.com, Live.com) devront passer à des méthodes d’authentification modernes dans leur application de messagerie. Cela sera nécessaire pour tous les utilisateurs d’Outlook », peut-on lire sur son blog.
Google se défait de Stack
Dédié aux documents, Stack était un service de Google qui servait à scanner toute sorte de fichier sur Internet. Connue sous le nom de Stack : PDF Scanner by Google Area 120, cette application utilisée par plusieurs internautes s'apprête à disparaître.
Sur Play Store, celle-ci n'existe plus, mais elle demeure fonctionnelle sur les smartphones où elle est déjà installée. Cela dit, elle touchera à sa fin dès le 23 septembre. C'est pourquoi Google vous conseille de swiper sur le scanner de documents intégré dans Google Drive. Bien évidemment, « tous les documents Stack pourront y être exportés ».
La firme de Mountain View vous aide à retrouver vos pages Internet
Vous êtes à la recherche d'une page web que vous avez consulté il y a de cela plusieurs mois ? Pas de panique, Google vous permettra de la retrouver sans vous casser la tête. Peu importe ce que vous avez cherché sur Internet, une solution vous sera proposée pour mettre la main dessus.
Comme vous le savez, l'intelligence artificielle fait partie intégrante d'Internet. Et qui dit IA dit également Gemini, l’assistant virtuel de Google. Grâce à cette avancée que vous retrouverez aussi dans l'historique de la navigation Internet, une seule requête suffira pour vous aider à trouver votre page. Toutefois, la navigation privée ne sera pas accessible par Gemini.
D'autre part, il est à savoir que le géant du web compte explorer un terrain plus vaste en proposant « une interface plus conversationnelle dans l’historique de Chrome ». De plus, toutes vos données seront en sécurité et aucune ne sera utilisée pour entraîner son IA générative.