Une grosse révolution se profile pour les utilisateurs de WhatsApp et Messenger en Europe. Avez-vous déjà pensé à une messagerie inter-plateformes ?
Messagerie inter-plateformes : un changement s’annonce sur WhatsApp et Messenger
Meta compte révolutionner la manière dont les utilisateurs exploitent les messageries d'ici 2025, et ce, en apportant des solutions pour des communications entre les différentes applications. Comment ce changement prendra-t-il forme ? Cette révolution aurait-elle des restrictions à prendre en compte ?
Meta : vers des discussions plus ouvertes !
Considérée comme un « gardien numérique », l’entreprise de Mark Zuckerberg met en place un système d’interopérabilité avec des applications tierces comme iMessage, Telegram, Google Messages ou encore Signal. Concrètement, les utilisateurs pourront non seulement recevoir des messages de différentes plateformes vers WhatsApp ou Messenger, mais ils auront aussi la possibilité d'échanger des émojis ou accuser réception en « lisant » les messages. Meta a d’ailleurs annoncé la prise en charge des groupes de discussion en 2025, ainsi que des appels vocaux et vidéo courant 2027.
Étant donné l'importance capitale de la vie privée des utilisateurs, un système de filtrage leur permettra de choisir les applications tierces qui pourront entrer en contact avec eux. Ainsi, personne ne pourra faire irruption dans leurs DM à travers une quelconque plateforme. D’ailleurs, il est possible d’effectuer un « rangement » de ces messageries en les regroupant dans une seule liste de conversations ou en les répartissant dans des dossiers spéciaux.
De son côté, Meta affirme avoir « dépassé les fonctionnalités « de base » requises pour une messagerie interopérable » et offre des options plus pertinentes, telles que des indicateurs de saisie.
Quelques conditions à respecter
Avant de mettre son plan à exécution, Meta tient à rappeler que les entreprises souhaitant profiter d’une intégration aux messageries de WhatsApp ou de Facebook Messenger doivent répondre à une condition : utiliser le même protocole « Signal » pour assurer la sécurité des messages. Par ailleurs, une copie d’un accord que les futures partenaires souhaitant rejoindre l’écosystème de Meta doivent signer est déjà disponible.
Les experts en cybersécurité voient cette migration d’un mauvais œil et soulignent qu’un protocole de communication commun pourrait créer des brèches dans les messageries. L’entreprise s’est toutefois montrée convaincante en précisant que « les utilisateurs commenceront à voir l'option de chat tiers lorsqu'un service de messagerie tiers aura créé, testé et lancé la technologie nécessaire pour faire de cette fonctionnalité une expérience utilisateur positive et sécurisée ».