Les cybercriminels continuent d’infester l’univers de la technologie, semant ainsi le danger pour parvenir à leur fin. Découvrez ce nouveau malware qui cible le système d’exploitation Android !
Malware : plusieurs smartphones sous Android infectés
La fin des malwares ne semble pas être de l'ordre du jour dans le monde de la high tech. Face à ces dangers persistants, les internautes se protègent contre les cyberattaques en utilisant des antivirus et de nombreuses autres solutions. Mais cela est-il suffisant pour y mettre un terme définitivement ?
Une question qui reste sans réponse, puisque les pirates trouvent toujours un moyen de contourner les mesures de sécurité. Qu'il s'agisse de phishing, qui vous trompe pour mettre la main sur vos informations personnelles, de ransomware qui exige une rançon en échange de ces dernières ou encore l'usurpation d'identité pour dérober vos biens, les hackers atteignent toujours leurs objectifs.
Malheureusement, un nouveau malware a récemment fait son apparition sur un nombre impressionnant de smartphones Android. Connu sous le nom de « Necro », il a suscité de vives inquiétudes chez des appareils concernés.
Un malware à l'allure légitime pour vous amadouer !
Des impostures, voilà comment se caractérisent les attaques des cybercriminels. En effet, avant piéger les utilisateurs, les malwares prennent l'apparence d'applications légitimes pour infiltrer les systèmes sans éveiller de soupçons. D'ailleurs, c'est ce qui a permis à un virus d'infecter plus de « 11 millions de smartphones Android ces derniers mois ».
Ce sont les experts en sécurité informatique de chez Kaspersky qui ont découvert « Necro ». Ce dernier se cache derrière des applications populaires, à l'instar de Spotify Plus, FMWhatsApp, Minecraft, GBWhatsApp, Fall Guys, ainsi de nombreux autres petits jeux. Loin d'être sans danger, ces applis sont particulièrement difficiles à repérer sur le Play Store.
En quoi consiste son attaque ?
Proposant des fonctionnalités plus attrayantes que les applications basiques, ces hôtes de Necro permettent à ce bout de code de charger des pages web en arrière-plan. De là, les cybercriminels se serviront du smartphone infecté comme relais pour mener leurs activités de manière discrète. Cela leur permet d'accéder à toutes les données qu'ils souhaitent en un seul clic.
D'autres applications populaires disponibles sur Play Store ont également été touchées par ce malware. Il s'agit de Wuta Camera (développée par Benqu) et Max Browser (développée par WA message recover-wamr). Ces dernières « étaient des façades destinées à infecter votre téléphone en téléchargeant un faux fichier PNG contenant du code malicieux ».
Si vous vous sentez menacé, il est primordial de vous débarrasser de ces applications sans plus attendre. Les désinstaller, utiliser des antivirus et mettre à jour votre smartphone vous permettra de garder vos informations personnelles en sécurité.