Les iPhones et les Mac sont connus pour être des appareils dotés d'un système d’exploitation fiable, en plus d’avoir un bon système de stockage des informations privées. Cependant, avec les risques actuels liés aux cybermenaces et aux erreurs de manipulation, il est important de rappeler quelques méthodes pour sauvegarder vos données.
Il est possible de récupérer ses données même au sein de l’écosystème Apple. Plusieurs options vous sont offertes pour récupérer des fichiers dans tous les formats. Voici donc comment restaurer et sauvegarder vos précieuses données.
Mac : quels sont les outils pour sauvegarder votre Data ?
« Time Machine » est de loin la méthode qui garantit les meilleurs résultats en termes de récupération de données. Il vous faudra néanmoins préparer un disque de stockage d’une capacité suffisante. Apple recommande d’avoir un disque avec une capacité doublant celle de votre périphérique actuel, car ce dernier servira uniquement à stocker des sauvegardes via Time Machine.
Connectez donc votre périphérique de stockage et rendez-vous dans les réglages système, puis dans « Time Machine ». Ajoutez ensuite un disque de sauvegarde et configurez-le selon vos préférences, en choisissant si vous souhaitez chiffrer ou non vos futures données avec le bouton « Crypter le disque ». Il ne vous restera plus qu’à attendre les sauvegardes automatisées pour garantir la protection de vos données.
À défaut d’avoir un périphérique de stockage, vous pouvez utiliser iCloud, à condition de payer un supplément si vos données dépassent les 5 Go. Son avantage est qu’il permet une synchronisation entre tous vos appareils, bien qu'il ne puisse pas garantir une copie conforme du fichier d’origine.
Comment restaurer ses données ?
Si vous avez fait une mauvaise manipulation de vos données ou si vous avez été victime d’un piratage, il est possible de restaurer vos données en suivant quelques étapes simples :
- Lancez « Time Machine » et démarrez l’assistant de migration (qui vous demandera éventuellement un mot de passe).
- Choisissez la première option : « À partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage » puis sélectionnez votre périphérique de récupération.
Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur « Continuer » pour lancer le processus de récupération. Vous aurez également un aperçu des éléments disponibles que vous pouvez choisir de ne pas récupérer. Notez que l’opération peut prendre plusieurs heures.
Si vous utilisez iCloud pour la récupération de vos données, tout dépendra de la fréquence de vos sauvegardes. Il est donc tout à fait possible de perdre des données si la synchronisation est mal gérée. Dans le cas contraire, il vous suffira d’insérer vos coordonnées dans votre Mac et d’accéder aux médias. Les contacts ainsi que les données stockées uniquement en local (et donc compromises) seront perdues définitivement.
La sauvegarde de fichiers est une pratique que tout utilisateur soucieux de ses données doit effectuer pour éviter d’éventuels problèmes à l’avenir.