Orion : des lunettes de réalité augmentée hors de prix

L’avènement de la réalité augmentée a donné naissance à de nombreux dispositifs technologiques, rendant ainsi le monde virtuel quasi semblable au monde physique. D’ailleurs, Meta a réussi à perfectionner cette dimension.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 27/09/2024 à 12 h 30 min
Orion, Lunettes De Réalité Augmentée - © Point GPhone

La récente keynote de l’entreprise mère de Facebook, a dévoilé de nombreux appareils tels que le tout dernier Meta Quest. Parmi les nombreuses annonces, Orion, la paire de lunettes « la plus avancée jamais conçue », a également réussi à se démarquer du lot, promettant de nouvelles perspectives dans le domaine de la réalité augmentée.

Orion : le fruit de la collaboration de Meta avec Ray-ban

Grâce à ses écrans holographiques, Orion est capable d’utiliser le monde physique comme toile de fond pour vous offrir une expérience visuelle immersive en 3D ou en 2D, selon vos choix. Cela est possible grâce à de petits projecteurs Micro LED situées à l’intérieur du cadre qui affichent des graphiques devant vos yeux via des guides d’ondes dans les lentilles. De plus, sept caméras sont intégrées aux cadres afin d’optimiser l’ancrage des éléments virtuels dans l’espace réel.

Concernant leur conception, la firme a choisi le carbure de silicium pour le revêtement de ses lunettes, car ce matériau offre un excellent compromis entre durabilité et légèreté, ainsi qu'un indice de réfraction très élevé pour garantir une meilleure vision. Pour Mark Zuckerberg, l’objectif est de faciliter les communications par le biais d’« hologrammes » tout en proposant un produit à un prix « abordable ».

Orion intègre également de l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs dans les tâches simples du quotidien. Par exemple, ce dispositif peut mettre au point une recette de cuisine à partir d’ingrédients figurant dans votre réfrigérateur en affichant une fenêtre flottante. L’IA de Meta a par ailleurs fait preuve de performance avec la traduction simultanée des conversations.

Une commercialisation qui devra attendre

Avant de s’intéresser au prix d'Orion, il convient de noter que le produit se compose de trois parties : les lunettes elles-mêmes, un « bracelet neuronal » qui permet de les contrôler, ainsi qu’un bloc de calcul qui fait office de batterie. Par ailleurs, il est important de préciser que ce gadget ne nécessite pas de téléphone ou d’ordinateur portable pour fonctionner, mais il devient inactif à 3,6 mètres de distance du bloc de calcul.

Pour ce qui est de la commercialisation, Meta compte ralentir la production de ses lunettes, justifiant un coût de fabrication qui avoisine les 10 000 dollars l’unité. Cela est dû à la difficulté de conception des lentilles en carbure de silicium. Par conséquent, les premières paires sont testées par des personnes sélectionnées et des employés internes.

Avec les prouesses démontrées lors de la keynote, ainsi que les éventuelles modifications que l'entreprise de Zuckerberg pourrait apporter à Orion, il n’est qu’une question de temps avant de voir la réalité augmentée se démocratiser. Plus de détails sont d’ailleurs attendus pour en apprendre un peu plus sur les diverses possibilités que peut offrir ce gadget.

Aucun commentaire à «Orion : des lunettes de réalité augmentée hors de prix»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis