Loops, le roi de la vidéo courte ? Tout sur le concurrent de TikTok

Le marché des applications de divertissement continue de s’enrichir. Cette semaine, de nombreux utilisateurs ont pu s’inscrire dans une nouvelle plateforme très similaire à TikTok : Loops.

Par Aghiles Slamani Publié le 27/10/2024 à 16:00
Loops
Loops © Point GPhone

Conçue par Daniel Supernault, l’auteur de Pixelfed, Loop devrait proposer des vidéos de 60 secondes, d’après les informations partagées sur Mastodon. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Loops : un réseau social open source

À la différence de TikTok, Loops est une application open source où les utilisateurs, âgés de 13 ans et plus, pourront faire de la « curation » dans la section commentaires. Bien que les hashtags et les mentions ne soient pas encore pris en charge, le créateur de la plateforme a dévoilé, dans un post Mastodon, que les internautes auront la possibilité d'étiqueter leur contenu par catégorie.

View on Mastodon

Toujours selon la publication, le tout nouveau réseau social autorisera le téléchargement des vidéos à partir de votre galerie, en plus du fait de pouvoir insérer des sons, ainsi que des remixes dans vos médias « à partir de la semaine prochaine ». Les vidéos épinglées sur le profil feront également leur apparition à la même période. Par ailleurs, les 5 000 premiers utilisateurs auront un badge spécial pour fêter leur arrivée.

En outre, Loops a indiqué sur son Siteweb qu’elle ne vendra pas et ne fournira pas les données des utilisateurs à des annonceurs tiers. Le contenu publié sur la plateforme ne servira pas non plus à la formation de modèles d’intelligence artificielle et aucun droit ne sera obtenu sur « tout contenu téléchargé » sur le service.

Une application sous subventions

Le réseau de Supernault s’appuiera dans sa quête sur les dons et les parrainages des utilisateurs à travers Patreon, Liberapay ou encore Open collective afin de soutenir le développement de l’application pour une durée d’une année. Soulignons que l’ouverture d’un compte ne sera pas instantanée. Il faudra donc attendre un mail de confirmation. Une opération qui peut « prendre un jour ou deux », selon l’auteur, en raison de la limitation de débit.

Suite à un appel sur Mastodon, les vidéos mises en ligne seront modérées selon un score de confiance attribué à chaque utilisateur. Ceux dont ce dernier est faible devront donc attendre avant de pouvoir mettre en ligne un média, tandis que les « utilisateurs de confiance » pourront publier instantanément. Il pourra également être appliqué pour masquer certains commentaires sensibles et pour « des avertissements de contenu », ajoute Supernault.

Loops sera également disponible sur le programme Testflight d’Apple qui permet d’essayer des applications avec un compte développeur gratuit. Une APK est prévue aussi. Il convient de rappeler que cette plateforme n’est encore qu’à ses débuts, avec 11,6 millions d’utilisateurs, dont plus d’un million par mois sont actifs, et pourra bien s’étendre davantage selon leurs retours. Il est à noter qu'elle n'est pas encore une open source, car elle n’a pas complété son intégration avec ActivityPub qui est un standard ouvert pour les réseaux sociaux décentralisés.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «Loops, le roi de la vidéo courte ? Tout sur le concurrent de TikTok»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis