Lenovo rachète la division mobile de Motorola à Google

Par Olivier Modifié le 30/01/2014 à 13 h 09 min
lenovo motorola 3001
Lenovo rachète la division mobile de Motorola à Google - © Point GPhone

La division mobile de Motorola qui a été acquise par Google en aout 2011 vient d’être vendue à Lenovo pour la modique somme de 2,9 milliards de dollars. En pratiquement 3 ans, les seuls Smartphones de la firme commercialisés sous le commandement de Google sont le Moto G et le Moto X. Des Smartphones qui n’ont pas eu le succès escompté en termes de ventes. Cependant, il est bon de savoir que Google n'a pas tout cédé à Lenovo, car il restera propriétaire de la majorité des brevets que possède Motorola, ce qui le permettra d'assurer la sérénité d'Android.

« Lenovo a l'expertise et les antécédents nécessaires pour faire de Motorola Mobility un acteur majeur de l'écosystème Android. Cette opération permettra à Google de concentrer son énergie sur le pilotage de l'innovation au sein de l'écosystème Android, au bénéfice des utilisateurs de smartphones, où qu'ils soient » a précisé Larry Page dans un communiqué.

lenovo motorola 3001

Lenovo qui commence de plus en plus à étendre son empire en dehors de son territoire d'origine qui est la Chine, car la société a récemment acquis la propriété des serveurs bas de gamme d’IBM. Par ailleurs, elle n’avait également pas caché sa volonté de racheter BlackBerry lors du déclin de ce dernier. Quoi qu’il en soit, Lenovo indique qu’il ne compte pas changer le nom de Motorola, car il préfère garder « l’identité de la marque ». Il est donc certain que les prochains appareils conçus par Motorola porteront toujours le même nom, et non Lenovo.

Mais qu'en est-il réellement de la puissance de cette firme ? IDC affirme que Lenovo est le numéro 5 mondial en termes de ventes de Smartphones, avec 45,5 millions d'appareils livrés en 2013, derrière LG, Huawei, Apple et Samsung. Aussi, la marque serait le numéro un mondial en termes de ventes des PC selon Gartner. Avec ce rachat, il est le premier sur le marché du PC, le second sur le marché des serveurs, avec notamment le rachat de l'activité PC de IBM, et le quatrième acteur mondial du marché des smartphones.

Source : GoogleBlog

Etant un grand fan des produits Open Source, c’est donc naturellement que j’ai adopté Android pour mes différents appareils mobiles (aussi bien mes Smartphones que ma tablette), mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas jeter un œil ailleurs de temps en temps afin de voir ce qui se fait en dehors d’Android.

Aucun commentaire à «Lenovo rachète la division mobile de Motorola à Google»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis