Après avoir chamboulé son calendrier, en officialisant la sortie des Pixel 9 un peu plutôt que ses prédécesseurs, Google remet à nouveau le couvert, avec une future sortie de son Pixel 9a.
Le Pixel 9a a fuité entièrement avant l’annonce officielle
Selon les informations d’Android Headlines, le nouveau téléphone de la firme de Mountain View aurait pour objectif de combler les écarts entre les Pixel premium et les modèles milieu de gamme et d’offrir ainsi plus de choix aux consommateurs. D'ailleurs, une fuite vient de révéler plus de détails concernant les caractéristiques techniques du Pixel 9a. Alors, que réserve donc Google ?
Google Pixel 9a : un smartphone riche en promesses ?
À première vue, le Pixel 9a se distingue par ses dimensions de 154,7 x 73,3 x 8,9 mm et son poids de 186 g, soit 2 g de moins que le 8a.
Sur le plan technique, le premier changement notable qui sera apporté au nouveau milieu de gamme de Google par rapport à son prédécesseur est la taille de l’écran qui passe de 6,1 à 6,3 pouces. Ce dernier bénéficiera également d’un taux de rafraîchissement ajustable de façon dynamique entre 60 Hz et 120 Hz, tout comme les appareils de Samsung. Malheureusement, il ne profitera pas du « Super Actua » de la gamme Pro qui permet d’augmenter la luminosité sans sacrifier la vivacité ou la clarté des couleurs.
Par ailleurs, il embarquera une batterie de 5 000 mAh (un gain de 11 % par rapport au Pixel 8a). C’est une augmentation qui vaut son pesant d’or, car la plupart du temps les constructeurs se contentent d’apporter une amélioration de 3 à 4 % sur les batteries. Cependant, la charge filaire reste modeste, avec une puissance de 18 W, tandis qu'elle se fait à 7,5 W sans fil. Cela signifie que ce modèle prendra un peu plus de temps pour se charger complètement par rapport à la concurrence.
Concernant l’appareil photo, le Pixel 9a pourrait disposer d'un capteur de 48 mégapixels avec une ouverture f/1.7, identique à celui du 9 Pro Fold. Cela garantit des photos toujours plus claires, même dans un environnement peu lumineux. À titre de comparaison, le Pixel 8a comportait un capteur de 64 mégapixels avec une ouverture f/1.9.
Qu’en est-il du prix ?
Avant de se pencher sur le prix du futur smartphone de Google, il est intéressant de noter qu’il disposera d’un processeur Tensor G4 avec 8 Go de RAM et 128/256 Go de stockage. Ainsi, la firme compte conserver un prix de 499 $ (environ 460 €), soit le même que celui du Pixel 8a.
L'entreprise américaine envisage donc d'offrir une alternative solide pour les utilisateurs à la recherche du compromis parfait entre performances et tarif. Bien que le Pixel 9a ne dispose pas de certaines caractéristiques de la gamme Pro, il se positionne en tant que choix solide pour un milieu de gamme. Il convient de rappeler également que ces fuites ne sont pas officielles, bien qu’elles soient de sources fiables. Il faudra donc s’armer de patience et attendre sa présentation officielle dans quelques mois.