Keynote Apple : iPhone, iPad, et bien plus – les attentes pour l’événement

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Modifié le 09/09/2024 à 23 h 03 min
Apple
Apple - © Point GPhone

À seulement un jour de la keynote tant attendu d'Apple, l'excitation est à son comble. Si l’iPhone 16 est sans doute l’appareil phare de l’évènement, certains attendent avec impatience les nouvelles avancées de la pomme, notamment en matière d'intelligence artificielle.

Sous le slogan « It's Glowtime » en clin d'œil à l’effet de lueur de l’écran qui apparaît à l'écran lors de l'activation de Siri dans les dernières bêta d’iOS 18, le géant de Cupertino semble prêt à briller une fois de plus. En effet, la firme à la pomme réserve de nombreuses surprises lors de cette keynote qui s'annonce mémorable. Voici donc à quoi s’attendre lors de cet évènement.

Apple : un iPhone 16, mais pas que !

Le tout dernier smartphone d’Apple bénéficierait de quelques améliorations notables par rapport à ses prédécesseurs. Parmi les changements les plus visibles, on retrouverait deux appareils photo disposés verticalement à la manière de l’iPhone X. Quant aux modèles 16 Pro et 16 Pro Max, ils se distingueraient avec le téléobjectif à « tétraprisme » et un capteur de 48 mégapixels.

En plus d'une palette de nouveaux coloris et de l'intégration du Wi-Fi 7, les nouveaux iPhone Pro pourraient avoir un nouveau bouton sensible à la pression, tout en conservant certains traits de la génération précédente. Par ailleurs, un changement au niveau de la batterie est attendu avec une autonomie améliorée et une meilleure réparabilité.

Outre les smartphones, l’Apple Watch Series 10 devrait aussi faire son apparition lors de cet événement. Cette dernière aurait un boîtier plus fin et plus raffiné que son aînée, en plus d’un écran plus grand. L’hypothèse de l'arrivée d'une nouvelle Apple Watch Ultra, ainsi que d’une Apple Watch SE, n’est pas à exclure.

En prime, une nouvelle série d’AirPods devrait aussi voir le jour, embarquant l’USB-C, avec de nouveaux coloris pour les modèles Pro. Quant aux classiques, ils devaient offrir une réduction active du bruit, ainsi qu’un design légèrement plus ergonomique.

Qu’en est-il du software ?

Ce n’est une surprise pour personne : Apple Intelligence nécessitera de puissants processeurs pour pouvoir fonctionner correctement et tenir ses promesses. À cet effet, les prochains iPhone devraient recevoir une puce A18 qui est nettement plus performante que sa prédécesseure. Pour rappel, cette dernière est la seule qui prenne en charge cette IA.

Siri devrait également profiter d’une refonte grâce à l’IA et proposer davantage de services aux utilisateurs. Une mise à jour visuelle est également prévue : l’assistant disposera d’une bordure lumineuse qui entoure l’écran lors de la réception ou du traitement des informations.

Par ailleurs, l’iPad devrait profiter de la puce A17 Pro en plus des améliorations de la caméra. Côté logiciel, des updates sont attendues pour l’ensemble de l’écosystème d’Apple. Cela sera l’occasion parfaite pour la firme de démontrer toutes les nouvelles fonctionnalités au grand public.

Avec toutes ces informations à l’esprit, le prochain évènement d’Apple ne manquera pas d’être captivant. Rendez-vous le 9 septembre !