Apple prépare en grande pompe l’arrivée de sa prochaine gamme d’iPhone 16, avec le modèle iPhone 16 Pro Max qui sera dévoilé lors de son prochain keynote et commercialisé le 20 septembre. Le rival Samsung peut-il faire mieux avec son Galaxy S25 Ultra ?
Malgré l'absence d'Apple Intelligence dans cette nouvelle gamme, le prochain smartphone de la firme se veut plus efficace et plus performant. Pourra-t-il prendre l'avantage et conquérir les utilisateurs avant la sortie du prochain flagship de Samsung en janvier 2025 ?
Apple iPhone 16 Pro Max vs Galaxy S25 Ultra : un hardware prometteur
Selon les récentes rumeurs, le prochain fleuron d’Apple embarquera une puce A18 Pro Hexa-core de 3 nm et 8 Go de RAM, tandis que le nouveau smartphone premium de Samsung accueillera la prochaine génération du Snapdragon 8, à savoir, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4, qui sera octa-core et accompagné de 12 Go de RAM. Les deux smartphones auront 256 Go de stockage dans leur version de base.
Concernant l’écran, l’iPhone 16 Pro Max héritera d’un écran Super Retina XDR légèrement plus grand que celui de son rival, avec une résolution de 1328 × 2878 pixels et un taux de rafraîchissement variable entre 1 et 120 Hz, ainsi qu'une luminosité maximale de 2000 nits. La protection Ceramic Shield ainsi que la fonctionnalité « Always-On display » seront également présentes.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra, avec ses 6,8 pouces, offrira une résolution de 1440 × 3080 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Il sera équipé de la protection premium des smartphones Galaxy S Ultra : le Corning Gorilla Glass Armor. Sa luminosité maximale atteindra 2600 nits. Il convient de noter que ces caractéristiques sont susceptibles d'être modifiées avant la sortie des produits.
Qu'en est-il de l'appareil photo ?
Avant de s’attaquer aux capteurs photo, rappelons que le Samsung aura un design un peu plus arrondi que son prédécesseur pour une meilleure ergonomie, tandis que le prochain iPhone pourrait intégrer un bouton dédié à la capture de séquences vidéo. Les deux smartphones bénéficieront d'une certification IP68 pour la protection contre la poussière et l’eau.
Les récents leaks du Galaxy S25 Ultra indiquent par ailleurs un changement majeur en termes d’appareil photo. Il embarquera une quad-caméra de 200+50+10+12 mégapixels avec des améliorations au niveau de la lentille ultra-wide. La vidéo 8K UHD sera également présente, avec un maximum de 30 fps.
Du côté de l’iPhone, on s’attend à une triple caméra de 48+12+12 mégapixels. Ce qui donne une impression de « déjà-vu », car ces caractéristiques sont similaires à celles de l’iPhone 15 Pro Max.
Le comparatif entre l’Apple iPhone 16 Pro Max et le Galaxy S25 Ultra semble pencher en faveur de Samsung, mais il faudra attendre septembre pour avoir une vue d’ensemble plus claire des capacités du prochain iPhone.