L’iPhone 16 Pro Max vient récemment d’être lancée et se vante d’avoir eu droit à de « grosses améliorations » en termes d’autonomies. Peut-elle surpasser celle du Galaxy S24 Ultra de Samsung ?
iPhone 16 Pro Max ou Samsung Galaxy S24 Ultra : qui est le plus durable ?
Tandis que les tests se multiplient pour déterminer les limites des iPhone 16, certains drainages de batterie indiquent une réelle avancée par rapport à la concurrence. Que vaut donc l'aîné de cette série face au fleuron de Samsung ?
iPhone 16 Pro VS Samsung Galaxy S24 Ultra
Tandis que les flagships d’Apple et de Samsung se valent quasiment au niveau des performances et de la photographie, les différents tests menés avec des applications dédiées ont révélé que le Galaxy S24 Ultra conserve sa supériorité en termes d’endurance. Il convient de noter que de nombreux paramètres peuvent influer sur la précision des tests et pourraient ne pas refléter la vraie autonomie des smartphones.
Pour rappel, l’iPhone 16 Pro comporte une batterie de 3 582 mAh, tandis que le nec plus ultra du constructeur sud-coréen intègre une batterie de 5 000 mAh. Ce dernier est par ailleurs compatible au chargement filaire rapide à 45 W, tandis que le dernier cri d’Apple se charge à 25 W seulement. En revanche, les deux téléphones proposent un chargement sans fil à 15 W avec un léger avantage pour l'iPhone 16 Pro qui peut aller jusqu'à 25 W.
À titre de comparaison, le test du youtubeur Mrwhosetheboss a révélé qu’après 5 heures d’utilisation, le Galaxy S24 Ultra était à 70 % de batterie, alors que l’iPhone 16 Pro affichait 51 % seulement. Les modèles 16 et 16 Plus, de leur côté, avaient affiché un pourcentage respectif de 52 % et de 56 %.
Qu’en est-il de l’autonomie de l’iPhone 16 Pro Max ?
Le Galaxy S24 Ultra semble certes avoir l'avantage face à l'iPhone Pro, mais il se fait surpasser lorsqu’il s’agit d’une comparaison directe avec la version Pro Max. Le test de drainage de batterie du youtubeur Lover of Tech a révélé que le nec plus ultra de Samsung a lâché au bout de 6 heures et 8 minutes d’utilisation intensive, tandis que celui d'Apple a réussi à tenir plus d'une heure de plus (7 heures et 47 minutes).
Pour rappel, l'iPhone 16 Pro Max embarque une batterie de 4 685 mAh seulement. Bien qu'elle soit moins imposante que celle du Galaxy S24 Ultra, elle reflète avec brio le savoir-faire d’Apple dans la gestion des ressources de leurs smartphones. Reste à savoir si Samsung reprendra l'avantage en matière d’autonomie avec la sortie du S25 Ultra prévue pour l’année prochaine.