Annoncé lors de la dernière keynote d’Apple, l’iPhone 16 a fait couler beaucoup d’encre grâce à son nouveau design et à sa réparabilité. Qu’en pensent les équipes d’iFixit ?
iPhone 16 : Apple rend enfin le démontage plus simple
Le tout nouvel iPhone 16 a donc été minutieusement examiné par le site spécialisé dans la réparation, révélant des avancées prometteuses aussi bien du côté de la batterie que des autres composants. Quel est donc le verdict du démontage d’iFixit ?
iPhone 16 : un démontage simplifié ?
Contrairement aux anciens modèles, Apple semble avoir opté pour un système de clips en plastique dans la partie arrière en verre de l’iPhone 16, plutôt que pour une abondance d’adhésif. Cela rend l’ouverture du smartphone moins risquée. La firme à la pomme aurait également préservé un design similaire entre le modèle standard et l’iPhone 16 Plus, tout en intégrant une intercompatibilité sur certains composants des deux smartphones.
L’écran, le Taptic Engine et les haut-parleurs du smartphone se sont avérés très faciles à retirer. Bien que le remplacement de l’USB-C ne soit pas pris en charge par Apple, il suffit de retirer les vis entourant les bords de l’iPhone 16. Les capteurs de la caméra, eux, sont modulaires et ont également été simples à retirer avec quelques vis. Il est à noter que l’agencement interne du smartphone suit la technique PoP (Package-on-package), qui consiste à empiler les composants pour maximiser l’espace.
Le nouveau bouton de l’iPhone 16 a aussi été facile à retirer, révélant un petit capteur de pression doté d’un zoom. La question des éventuels blocages des fonctionnalités en cas de réparation tierce demeure cependant ouverte.
Une batterie très facile à retirer !
Les surprises du nouvel iPhone 16 ne s’arrêtent pas là. La batterie dispose d’un adhésif qui se détache à la demande avec un simple courant électrique. Les équipes d’iFixit ont appliqué un léger courant de 12 volts (à l’aide de pinces crocodile) pendant 90 secondes, permettant à l’adhésif de se décoller comme par magie. Apple précise d’ailleurs que ce procédé peut fonctionner avec un courant allant jusqu’à 30 volts.
Selon iFixit, le nouvel adhésif est fourni par Tesa et se compose de couches d’époxy avec un conducteur électrique. Cette colle réagit de manière très pratique, une innovation qu’Apple a su exploiter pour l’intégrer dans l’iPhone 16. Cette nouveauté facilite non seulement le remplacement de la batterie, mais réduit aussi le risque de mauvaise manipulation qui pourrait endommager d’autres composants du smartphone. À noter que les modèles Pro conservent un adhésif classique.
Alors que l’iPhone 16 adopte une nouvelle architecture en termes d’électronique et de miniaturisation des composants, il reste très facile à réparer soi-même, à condition de bien suivre les manuels de réparation et d’avoir les bons outils. Une note de 7/10 a été attribuée au smartphone d'Apple. À titre de comparaison, le modèle précédent avait obtenu une note de 4/10.