iOS 18 : effectuer une sauvegarde de l’iPhone avant d’installer la mise à jour

L’iOS 18 arrive enfin sur vos iPhone, et prendre ses précautions est primordial pour ne faire face à aucun inconvénient. 

Par Zineb Mouhoubi Publié le 17/09/2024 à 15 h 30 min
iOS 18 et iPadOS 18
iOS 18 et iPadOS 18 - © Point GPhone

À mesure que l'univers informatique évolue, Apple, la célèbre marque américaine, ne cesse d'innover, notamment avec sa récente mise à jour révolutionnaire iOS 18. En effet, après une attente insoutenable, les amateurs de la firme de Cupertino peuvent enfin en profiter pleinement. Cependant, passer d'une version à une autre n'est pas toujours sans conséquences. Le risque de perdre des données est, en effet, très élevé. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde de l'appareil.

iPhone : sauvegarder vos données avant l'installation d'iOS 18 est primordial

Bien que la sauvegarde iCloud soit souvent la première option qui vous vient à l'esprit, elle n'est pas la solution idéale pour tous les cas. En effet, malgré sa popularité, elle présente quelques inconvénients, en particulier l'impossibilité de rétrograder le système d'exploitation en cas de problème après sa mise à jour. Vous l'aurez donc compris, une fois iOS 18 installé, vous ne pourrez plus revenir vers la version précédente, et la sauvegarde iCloud effectuée sous la nouvelle update ne sera pas compatible avec l'ancienne.

C'est pourquoi il est préférable d'opter pour une sauvegarde archivée sur votre ordinateur afin de mieux protéger vos données. Par ailleurs, les iPhone et autres appareils d'Apple vous proposent une option de cryptage pour votre sauvegarde locale. Un outil qui garantit la sécurité de vos données sensibles, à l'instar des mots de passe et autres informations personnelles. Cela dit, assurez-vous de bien mémoriser votre code d'accès pour pouvoir y accéder.

Comment en profiter sur iPhone ?

Avant tout, il convient de noter qu'il existe plusieurs méthodes pour procéder à la sauvegarde de vos données selon l'ordinateur utilisé, et ainsi profiter d'iOS 18 en toute tranquilité. Si vous utilisez un Mac, il suffira de connecter votre iPhone à ce dernier à l'aide d'un câble USB. De là, vous pourrez ouvrir l'application Finder et sélectionner votre iPhone dans la barre latérale.

Une fois dessus, rendez-vous dans l'onglet « Général », puis cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Dès que l'opération est achevée, appuyez sur « Gérer les sauvegardes ». Terminez avec un clic droit sur votre dossier, ensuite choisissez « Archiver » et le tour est joué.

Dans le cas où vous utiliseriez un PC sous Windows, la procédure se fera via la célèbre application d'Apple « iTunes ». Pour commencer, connectez votre iPhone à votre machine à l'aide d'un câble et lancez iTunes. De là, sélectionnez l'icône de votre smartphone située en haut à gauche.

Un onglet apparaîtra sous le nom de « Résumé » avec une rubrique « Sauvegarder maintenant » que vous devrez choisir. Après l'enregistrement, rendez-vous dans « Édition », puis dans « Préférences » et enfin dans « Appareils ». Pour conclure, il suffira de faire un clic droit sur votre fichier et choisir l'option « Archiver ».

Grâce à ces étapes, vous pourrez désormais passer sur iOS 18 sans risquer de perdre vos données et ainsi découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle version du système d'exploitation.