iOS 18 : votre opérateur prend-il en charge le RCS ?

iOS 18 a dévoilé son lot de fonctionnalités qui s’annoncent très prometteuses ! Parmi ces dernières, le protocole RCS !

Par Zineb Mouhoubi Publié le 18/09/2024 à 12 h 00 min
iOS 18
iOS 18 - © Point GPhone

L'univers d'Apple a connu divers changements depuis le 16 septembre avec l'arrivée d'iOS 18. Attendue depuis des mois, cette update révolutionnaire ne semble pas se limiter aux fonctionnalités basiques et dévoile une pléthore d'options innovantes.

Parmi les plus prisées, l'Apple Intelligence se fait encore désirer en attendant le déploiement de l'iOS 18.1 qui permettra d'en profiter pleinement. Mais avant, Apple devra trouver un terrain d'entente avec l'Union européenne. Bien évidemment, cela n'est qu'un détail mineur face aux nombreuses nouveautés désormais disponibles, telles que l'intégration du protocole RCS dans l’application Messages. Mais comment savoir si votre opérateur le prend en charge ?

iOS 18 : le protocole RCS est enfin disponible sur iPhone

Rich Communication Services est un protocole qui vise à remplacer les SMS et MMS sur les smartphones compatibles par un système d'échanger en temps réel et transférer tout type de fichiers. En effet, inspiré des messageries instantanées pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs, il promet de faciliter et de simplifier l'usage de l'application native de la meilleure des façons, et ce, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Actuellement, il est intégré aux téléphones les plus populaires du marché, y compris les iPhone depuis l'apparition de l'iOS 18. Grâce à cela, les utilisateurs de la firme pourront discuter avec leurs proches utilisant un smartphone Android.

D'autre part, cette nouveauté pourra indiquer le statut de frappe, corriger des messages après leur envoi, les rappeler pour les supprimer et même obtenir des accusés de lecture. De plus, vous pourrez envoyer et recevoir des vidéos et des images en haute définition et partager des fichiers volumineux.

Enfin, il sera possible de créer des groupes de discussion et réagir aux messages avec des émojis. Toutefois, tout cela ne sera pas disponible sans condition. En effet, pour en profiter, il est primordial que « votre opérateur ait fait le nécessaire de son côté pour le prendre en charge ».

Comment vérifier la prise en charge du RCS par son opérateur ?

Pour rappel, depuis le lancement de la version bêta d'iOS 18, les opérateurs ont disposé de deux mois pour travailler sur l'intégration du RCS à l'iPhone. Cependant, cela ne signifie pas que cette prise en charge est prête. Selon les dernières informations, « les utilisateurs d’iPhone ne sont pas logés à la même enseigne ». En effet, seul SFR a réussi à être à l'heure pour que la messagerie RCS soit fonctionnelle chez ses clients.

Pour les autres, la préparation se fait progressivement. Pour savoir si votre opérateur la prend en charge, il faudra, soit :

  • Vous rendre dans les paramètres, puis dans le menu « Application », ensuite appuyer sur « Messages  » et enfin choisir « Service RCS ». Si l'option apparaît, tant mieux, sinon, cela voudrait dire qu'il n'est pas pris en charge.
  • Vous diriger sur le site d'Apple. Une fois dessus, vous trouverez toutes les entreprises de télécommunication qui prennent en charge le service. Une liste de pays vous sera affichée, que vous ferez défiler pour sélectionner la France. De là, vous pourrez savoir si votre télécom est inclus.

Aucun commentaire à «iOS 18 : votre opérateur prend-il en charge le RCS ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis