Après avoir déployé une bêta destinée aux développeurs, Apple lance une version publique pour profiter en avant-première des nouvelles fonctionnalités d’iOS 18 et iPadOS 18.
En attendant leur déploiement prévu pour la fin de l’année, Apple a mis en ligne le 16 juillet une bêta publique. Voici quelques fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre ainsi que la manière de l’installer sur vos terminaux.
iOS 18 et iPadOS 18 : quelles sont les principales nouveautés ?
L’élément le plus attendu lors du déploiement de ces deux systèmes d’exploitation est la suite d’outils Apple Intelligence, boostée par l’IA. Une meilleure personnalisation des applications ainsi que des widgets de vos appareils sont également à prévoir. Il est aussi possible de « masquer » certaines applications dans votre terminal et de ne les révéler qu’avec Face ID lorsque c'est nécessaire.
La firme à la pomme intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité de vie. On retrouve ainsi une application de gestion des mots de passe, une refonte du plan en mode hors ligne, ainsi qu’un nouveau « Mode jeu » optimisant au mieux vos performances. Il est aussi possible de « retrouver vos photos disparues » grâce à la technologie « Recovered Album ».
Les messages profitent également d’un petit lifting grâce à la compatibilité RCS (Rich Communication Services), qui propose une façon plus sécurisée de communiquer. La programmation de vos messages est aussi possible !
L’iPadOS 18 reprend plus ou moins les mêmes nouveautés, en se concentrant davantage sur l’amélioration de l’Apple Pencil ainsi que l’intégration d’une application « Calculatrice », ce qui est une première pour la tablette.
Comment installer la bêta publique sur son iPhone ou son iPad ?
Les appareils compatibles pour cette mise à jour sont tous les iPhone 11 à 15 (mini, plus, pro et pro max), les iPhone Xs et Xs Max, les iPhone XR et SE (2ᵉ génération ou ultérieur). Pour ce qui est des tablettes, vous avez l’iPad mini (5ᵉ génération ou ultérieure), les iPad Pro M4, 11 et 12,9 pouces (1ʳᵉ génération et 3ᵉ génération ou ultérieure), l’iPad Air (3ᵉ génération ou ultérieure) ainsi que le M2.
Avant de faire une quelconque manipulation, il vous faudra effectuer au préalable un backup de vos données afin d’éviter de malencontreux accidents. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le site de la bêta et à suivre ces instructions :
- Rendez-vous dans la section Réglages de votre iPhone ou iPad.
- Choisissez « Général » puis allez dans la rubrique « Mise à jour du logiciel ».
- Sélectionnez « Mise à jour bêta » et choisissez « iOS 18 Public Beta » ou « iPadOS 18 Public Beta ».
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer une dernière vérification avant d’amorcer la mise à jour. Ça y est, vous êtes désormais un bêta-testeur !
Il convient de rappeler qu’une mise à jour vers une version bêta vient avec son lot de problèmes. Il vous faudra donc vous attendre à une autonomie réduite, de nombreux bugs ainsi qu’à la perte du SAV.