Pour mieux protéger les adolescents d’aujourd’hui, Meta, la maison d’Instagram, met en place une nouvelle méthode !
Instagram : les comptes d’ado seront désormais privés
L'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes fait de plus en plus de bruit ces dernières années. Au vu des effets secondaires de ces plateformes, notamment Instagram, qui est le préféré des internautes, et de l'addiction que développent les adolescents, plusieurs mesures ont été imposées aux géants du net pour renforcer leur sécurité.
C'est pourquoi Meta a décidé de mettre en place diverses barrières de protections. Selon les dernières informations, tous les utilisateurs âgés de moins de 16 ans auront « un compte ado » qui basculera leur profil en mode privée. On vous explique !
Instagram, une méthode de protection pour protéger les ados
Détacher un enfant de son écran devient une mission presque impossible. Accros à ces appareils intelligents, les ados d'aujourd'hui peuvent facilement se perdre dans les méandres des réseaux sociaux. Pour anticiper ces risques, Meta a décidé de prendre les devants en introduisant une nouvelle initiative sur Instagram : la création de comptes dédiés aux ados qui seront automatiquement configurés en mode privé.
Cette mesure sera déployée dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie, le Canada, ainsi que dans l'Union européenne dès la fin de l'année 2024. Antigone Davis, vice-présidente chargée de la sûreté chez Meta, a affirmé à l'AFP que « c'est une mise à jour importante, conçue pour que les parents aient l'esprit tranquille » en réponse aux multiples plaintes concernant la plateforme.
Par ailleurs, il semble que l'Australie envisage de fixer un âge minimum de 14 à 16 ans pour l'utilisation d'Instagram, afin de mieux protéger les jeunes internautes du cyber-harcèlement, des troubles de l'alimentation et même des risques d'addiction.
Quels sont les changements apportés par cette restriction inédite ?
En premier lieu, il convient de noter que ces comptes privés par défaut empêcheront toute personne non autorisée de communiquer avec l'enfant. Grâce au mode privé, seuls les contacts approuvés pourront envoyer des messages et voir leurs publications. Dans le cas où l'ado souhaiterait rendre son compte public, alors, il devra obtenir l'accord de ses parents pour modifier les paramètres.
D'autre part, le mode veille s'activera automatiquement à partir de 22 h jusqu'à 7 h chaque jour. Pendant cette période, les réponses automatiques seront activées et les notifications désactivées. De plus, un rappel signalera aux utilisateurs qu'il est temps de se déconnecter ou de quitter Instagram durant la journée après « 60 minutes d'utilisation cumulées ».
Cependant, un seul bémol subsiste : le réseau social ne peut toujours pas vérifier systématiquement l'âge de tous ses utilisateurs. « Nous savons que les ados peuvent mentir sur leur âge, notamment pour essayer de contourner ces protections » et que si « nous détectons que quelqu'un a certainement menti sur son âge, nous intervenons », précise Antigone Davis. « Nous ne voulons pas obliger trois milliards de personnes à fournir une pièce d'identité », poursuit-elle.