Huawei Mate XT : une technologie de pointe qui se paie au prix fort

Le 10 septembre 2024, Huawei a dévoilé un nouveau smartphone qui se plie tel un accordéon, redéfinissant ainsi le concept d’un terminal pliable. Voici venir le Huawei Mate XT.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 11/09/2024 à 13 h 00 min
Huawei Mate Xt
Huawei Mate Xt - © Point GPhone

Après avoir alimenté de nombreuses rumeurs, le voile a enfin été levé sur le téléphone innovant Huawei Mate XT, qui fait également office de tablette pour offrir une utilisation polyvalente. Avec son écran pliable inédit, le constructeur entend bien se démarquer dans cette catégorie d'appareils. Que vaut donc le nouveau bijou du géant chinois face à la concurrence ?

Huawei Mate XT : le premier modèle pliable en trois !

Quelques heures seulement après la keynote d’Apple, Huawei a mis fin aux rumeurs qui ont entouré le Mate XT, en dévoilant ce nouveau smartphone pliable. Avec une finition rouge et dorée, ce téléphone haut de gamme se veut très élégant. Il est équipé d'un écran de 10,2 pouces LTPO OLED avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Dans le détail, selon GSMarena, cette pépite possède une dalle de 6,4 pouces en single screen (2232 x 1008 pixels) et une autre de 7,9 pouces en dual screen (2232 x 2048 pixels).

Tandis que les informations concernant le processeur ne sont pas encore communiquées, le Huawei Mate XT embarque un appareil photo composé de trois capteurs de 50 + 12 + 12 mégapixels avec des options wide et ultrawide pour obtenir des clichés de qualité. Par ailleurs, il est doté d’une batterie de 5 600 mAh avec une capacité de chargement de 66 W en filaire et 50 W en non-filaire.

En termes de système, le dernier-né du géant chinois tournera sous HarmonyOS et sera disponible en trois modèles :

  • 256 Gb de stockage et 16 Gb de RAM ;
  • 512 Gb de stockage et 16 Gb de RAM ;
  • 1 Tb de stockage et 16 Gb de RAM.

Concernant le prix, le Huawei Mate XT de 256/16 Gb sera proposé en Chine à 19 999 yuans, soit 2 500 € HT, et celui de 1 Tb/16 Gb à 23 999 yuans, soit 3 052 € HT.

Quand la polyvalence s’associe à l’IA

L’avantage du Huawei Mate XT par rapport à ses concurrents réside dans ses charnières doubles qui prennent en charge sa flexion interne et externe. Leur structure offre non seulement une meilleure stabilité à l’appareil, mais elle lui confère également un design très mince et léger.

Les prouesses techniques du tout nouveau smartphone du constructeur chinois ne s’arrêtent pas là : ce dernier compte bien démontrer son savoir-faire avec le modèle « Pangu Large » qui propose des fonctionnalités d’édition vocale, des résumés d’articles grâce à l’IA, des traductions, ainsi que des éditions d’image.

Petite surprise : ce bijou intègre aussi la communication satellite pour garantir aux utilisateurs une connectivité permanente même dans les zones à faible couverture réseau. Tandis que la firme fait un pas en avant avec ce modèle innovant, les concurrents comme Xiaomi ou Oppo restent aux aguets.