Comme vous le savez surement déjà, certaines grandes entreprises de haute technologie pensent que tous les concurrents ne font que copier sur elles, et ne méritent de ce fait qu’un châtiment dur et exemplaire : le bannissement. Je vous laisse mettre les noms que vous voudrez sur ces entrerprises. Mais ne vous laissez pas embourber. En effet, aussi longtemps que les industries de développement existent, les entreprises (que ce soit dans la nouvelle technologie ou ailleurs) copient les unes sur les autres, mais en donnant toujours une touche d’amélioration et de nouvelles idées pour rivaliser en toute intégrité.
Le parfait exemple qui donne un sens à cette affirmation est l’OS Android où le succès d’un produit peut engendrer toute une gamme de produits similaires, mais en mieux. La Google Nexus 7 fait par exemple parti de ces produits, qui a mis en avant une petite tablette de 7 pouces dans la catégorie milieu de gamme et à bas prix. De ce fait, l’une des prétendantes pouvant faire de l’ombre à cette tablette est la HP Slate 7, qui a été annoncée officiellement lors du MWC 2013 à Barcelone. Cependant peut-on prétendre que cette nouvelle tablette d’HP peut réellement rivaliser avec la Nexus 7 ? Nous allons tout de suite le savoir.
L’affichage
La tablette HP Slate 7 dispose d’un écran LCD de 7 pouces avec une résolution de 1024 x 600 pixels. On peut tout de suite voir au premier coup d’œil que la netteté de l’écran n’est pas l’un des points forts de cette tablette. Tout cela est expliqué par sa densité pixels qui est de l'ordre de 170ppp, ce qui n’est pas vraiment terrible. La qualité de l’image est donc moyenne, trop moyenne, et se présente comme étant le plus grand inconvénient de la HP Slate 7.
De son côté, la Google Nexus 7 dispose de la même taille d’écran que le HP Slate 7, mais avec une résolution de 1280 x 800 pixels, et une densité de 216ppp. On peut tout de suite comprendre que la Nexus 7 dispose de la qualité minimale requise pour un affichage dans les normes d’aujourd’hui.
Verdict : La Nexus 7 gagne donc cette partie.