Google commence déjà à préparer le terrain pour les développeurs avec la publication du premier aperçu d’Android 16 pour donner un avant-goût de son potentiel. Comme d’habitude, peu de détails ont été communiqués dans son article de blog, mais une fonctionnalité retient l’attention de tous : le partage audio.
Google dévoile une prochaine fonctionnalité d’Android 16
Google vient de dévoiler le partage de Bluetooth multiple. Bien que cette fonctionnalité soit déjà présente dans les versions développeur d’Android 15, elle s’officialise désormais avec l’arrivée de la prochaine mouture du système d'exploitation. Que réserve donc cette innovation pour les utilisateurs ?
Android : une fonctionnalité malheureusement restreinte
Le nouvel ajout de Google, baptisé « Audio Sharing », permet aux utilisateurs de partager leur flux audio avec les appareils environnants via Bluetooth. Pour ce faire, il suffit d'avoir un OS (smartphone ou émulateur) tournant sous Android 16 Devlopper Preview 1 (DP1), de se rendre dans les paramètres sous la rubrique « Appareils connectés » et, enfin, « Partage audio ». Il est par ailleurs possible d’ajouter un nom à son flux audio et de définir un mot de passe.
🎧Finally! Android 16 will let you share audio to multiple Bluetooth devices at once
A feature I first spotted and documented in the Android 15 preview is live in DP1: Audio Sharing.
Here's what you need to know about Audio Sharing in Android 16👇https://t.co/gEAlJpRuDw
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) November 19, 2024
Autre bonne nouvelle ; il sera possible d’« améliorer la compatibilité » avec les appareils auditifs, bien que cela puisse légèrement impacter la qualité sonore. Une notification permanente s’affichera sur le smartphone de l’utilisateur pour lui indiquer que la fonctionnalité de partage audio est active.
Il convient de noter que cette révolution nécessitera Auracast, une technologie de diffusion audio Bluetooth « Low Energy ». Cette dernière est seulement disponible à partir des modèles Pixel 8 de Google (à l’exception du 8a) et de certains appareils de Samsung, Sony et Xiaomi. Les accessoires compatibles avec cette technologie, comme les Pixel Buds Pro 2 et les Galaxy Buds Pro 3, peuvent également profiter du partage audio.
Google ne compte pas s’arrêter là !
La nouvelle fonctionnalité « Audio Sharing » peut très bien s’avérer intéressante pour améliorer le quotidien des utilisateurs en écoutant une musique ou un média simultanément, par exemple. Cependant, Google compte porter encore plus loin Android 16 avec l’ajout de certaines fonctionnalités telles que :
- Un sélecteur de photos intégré : cela permettra aux applications d’accéder à des médias sélectionnés à partir du stockage local et dans le cloud.
- Des dossiers médicaux : les données de santé, telles que les carnets de vaccination et les résultats de laboratoire, présentes dans Health Connect, permettront aux applications tierces d’y accéder, avec l’autorisation de l’utilisateur.
- Un cooldown de notifications : cela permettra de réduire la fréquence et le volume des applis pendant deux minutes au maximum. Les appels, les alarmes et les conversations prioritaires ne sont pas affectés.
Avec Google qui ouvre désormais les portes pour le partage audio avec Android 16, il ne reste qu’à espérer que d’autres marques puissent rejoindre le mouvement et prendre en charge Auracast sans que cela impacte les coûts de production.