Google restreint le sideloading : l’installation des applications de sources externes limitée

Une application est indisponible sur le Play Store ? Malheureusement, la télécharger depuis des sources externes ne sera plus aussi facile qu’il ne l’était ! 

Par Zineb Mouhoubi Modifié le 17/09/2024 à 13 h 34 min
Google Play Store
Google Play Store - © Point GPhone

Apple était le premier à verrouiller son écosystème, ne laissant ainsi aucune alternative pour installer des applications depuis des sources externes. Cependant, avec la pression de l'Union européenne, la situation s'est débloquée ces derniers mois chez la firme de Cupertino, tandis que Google adopte la même approche. Si vous croyiez que l'entreprise de Mountain View offrait une liberté totale pour les téléchargements, ce n'était qu'une illusion ! En effet, progressivement, le géant américain fait le tri sur ses appareils et son écosystème, promettant ainsi une sécurité renforcée aux utilisateurs. Mais comment ?

Google : vers la fin du sideloading ?

Installer une application depuis le web ou autres plateformes sans aucune protection peut s'avérer très dangereux. En effet, cela ouvre la porte au piratage informatique : une seule erreur suffit pour compromettre la sécurité de votre appareil. C'est pourquoi Google s'est activé pour « restreindre l’installation d’applications provenant de sources externes ». Car, comme vous le savez, en recourant au sideloading sur Android (une alternative qui permettait aux utilisateurs de contourner les boutiques d'apps, telles que le Play Store), un logiciel malveillant peut facilement se faire passer pour une appli légitime.

Cela n'est pas sans conséquences, puisqu'aucun contrôle n'est en place pour détecter les éventuelles intrusions ou autres failles de sécurité. C'est pourquoi Google a décidé d'agir en prenant les devants pour gérer les applications installées sur les appareils sous Android. Parmi les mesures qu'elle a prises, une nouvelle option s'est distinguée, à savoir l’API Play Integrity.

D'après ce que l'on sait, cet outil permet à tout développeur de « vérifier l'origine du téléchargement et bloquer son accès si l'appli n'a pas été obtenue via la boutique officielle ». Cependant, il convient de noter que ces nouvelles instructions ne sont pas seulement que de simples barrières de protection, mais s'inscrivent également dans une stratégie visant à renforcer l'emprise de Google sur l'univers d'Android.

API Play Integrity : comment ça marche ?

Si vous téléchargez une application depuis une source externe, cette nouveauté détectera directement son origine si celle-ci « a été modifiée ou installée sur un appareil non certifié ». Dans ce cas, l'API Play Integrity affichera un message vous invitant à passer par Google Play Store. De plus, pour les installations externes, une notification de « remédiation » vous sera envoyée, vous incitant à « télécharger la version légitime via Google Play pour continuer à l'utiliser ».

D'autre part, Android 15, la mise à jour majeure du système d'exploitation, intensifie la lutte en introduisant encore plus de restrictions. Les applications de sources externes devront désormais traverser un labyrinthe d'autorisations, après la mise en place des API d'accessibilité. En résumé, la firme de Mountain View ne souhaite qu'une seule chose : rediriger ses utilisateurs vers Play Store.

Aucun commentaire à «Google restreint le sideloading : l’installation des applications de sources externes limitée»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis