Google : comment récupérer un compte perdu ou volé ?

Avoir un smartphone sous Android implique automatiquement la possession d’un compte Google associé pour le faire fonctionner. Que faire en cas de perte du compte ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 28/09/2024 à 17 h 00 min
Compte Google
Compte Google - © Point GPhone

Il n’y a rien de plus embêtant que de perdre l’accès à son compte Google ou de se le faire dérober. Fort heureusement, il existe des méthodes qui peuvent vous permettre de le récupérer très facilement. Voici les étapes à suivre.

Google : que faire pour récupérer son compte perdu ou volé ?

Avant de commencer les procédures de récupération, il convient de noter qu’il est possible de réessayer autant de fois que nécessaire d'accéder à votre compte. Les erreurs de saisie ou les mauvaises manipulations ne vous empêcheront pas de le récupérer. Par ailleurs, si vous disposez d’un compte professionnel, vous pouvez toujours solliciter l'aide de votre administrateur.

Une fois sur la page de support de Google, quelques questions vous seront posées afin de déterminer qu’il s’agisse bel et bien de vous et des instructions vous seront données pour récupérer votre compte (dans le cas d’un oubli de mot de passe). Si vous avez oublié votre adresse mail, il vous suffit d’introduire votre numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse de récupération de secours pour résoudre le problème.

Des étapes supplémentaires doivent être suivies si vous estimez qu’une tierce personne exploite votre compte Google sans votre permission. Les activités suspectes peuvent être détectées dans votre boîte Gmail, votre compte YouTube ou encore votre Drive.

Que faire si la récupération est impossible ?

Il est toujours envisageable de supprimer définitivement votre compte Google à partir d’une page dédiée et de suivre les étapes du support afin d’éviter toute exclusion. Il convient de rappeler que cette opération entraînera inexorablement la perte de l'ensemble de vos données, fichiers, photos ainsi que vos divers abonnements. Par ailleurs, évitez de faire appel à tout service prétendant fournir une assistance en matière de récupération de votre compte et ne divulguez en aucun cas vos identifiants.

Si vous attendez un e-mail de l’équipe d’assistance Google et qu’il n’arrive pas, cherchez un message ayant pour objet « Votre demande d’assistance Google ». Envisagez aussi la mise en place d’un mot de passe fort, ainsi que l’authentification à deux facteurs afin de vous protéger d'éventuelles attaques. Votre compte Gmail peut également être le terrain de jeu des pirates se faisant passer pour des expéditeurs de confiances. Ne cliquez donc jamais sur les liens intégrés avant de vérifier la légitimité des courriels.

Dans le cas où vous auriez déjà entamé une procédure de récupération, il est judicieux de patienter avant de réessayer. Cela vous permettra de protéger votre compte des tentatives de récupérations suspectes. Si vous avez activé l'authentification à deux facteurs, l'équipe de support recommande l'ajout d'autres codes de secours pour une sécurité optimale.

1 commentaire on «Google : comment récupérer un compte perdu ou volé ?»

  • djiby Sow

    j’ai perdu mon compte Google

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis