Google : la fin d’une ère pour ce raccourcisseur de liens

Par Olivier Publié le 20/07/2024 à 11 h 30 min
goo.gl
goo.gl © Point GPhone

C’est par le biais de 9to5Google que le moteur de recherche a annoncé qu’à partir du 25 août 2025, les utilisateurs ne pourront plus accéder aux liens goo.gl. Au lieu de renvoyer vers une URL valide, le service enverra une réponse 404, quel que soit l’appareil utilisé.

Après avoir empêché les utilisateurs de générer de nouveaux liens goo.gl le 30 mars 2019 en raison des utilisations douteuses, Google compte mettre un terme définitif à son générateur de liens courts.

Google : à quoi s’attendre avec la fermeture de ce raccourcisseur de liens ?

Ce raccourcisseur d’URL a été lancé en 2009 dans l’optique de rendre les longs liens plus faciles sous la forme de https://goog.gl/*. Neuf ans plus tard, Google décide de retirer ce service pour laisser place aux FDL (Firebase Dynamic Links), ce dernier est également devenu obsolète depuis.

À partir du 23 août 2024, les liens goo.gl commenceront par afficher une page informant que ce type de lien raccourci ne sera plus pris en charge à partir du 25 août 2025. Selon les informations postées par le blog développeur de Google, le pourcentage de liens affichant cette page augmentera graduellement jusqu’à ce que tous les liens montrent une page 404 à la date de fermeture.

Les métadonnées intégrées dans ce type de lien seront aussi perdues. Les liens interstitiels peuvent être un véritable casse-tête, car ils risquent fort d’interférer avec un flux de redirection. C’est pourquoi Google conseille aux utilisateurs de faire la transition le plus rapidement possible.

Pour ceux ayant des difficultés avec la page interstitielle, il est possible de rajouter le paramètre de requête « si=1 » aux requêtes existantes.

Y a-t-il des alternatives à goo.gl ?

Tandis que la fermeture du raccourcisseur de liens laisse perplexe, de nombreuses alternatives sont disponibles telles que TinyURL ou Bitly. Des alternatives open source comme YOURLS sont par ailleurs disponibles pour héberger votre propre service de raccourcissement. Les utilisateurs soucieux des données privées peuvent se tourner vers v.gd ou is.gd.

Si vous êtes un fervent utilisateur des liens raccourcis, il peut être judicieux de mettre à jour vos liens existants avant la date limite afin que ces derniers ne tombent pas dans le « erreur 404 ».

« Nous comprenons que le fait de ne plus utiliser les liens courts goo.gl puisse entraîner certains désagréments. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez contacter notre service d’assistance Firebase. Merci d’utiliser nos services et nous espérons que vous nous rejoindrez pour découvrir des expériences Web et applicatives innovantes. », peut-on lire sur le blogpost de Google.

En somme, le moteur de recherche ne cesse d’innover. Tandis que certains projets voient le jour, d’autres échouent ou sont mis à la porte. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à explorer de nouveaux horizons et à s’adapter à l’évolution du Web.

Etant un grand fan des produits Open Source, c’est donc naturellement que j’ai adopté Android pour mes différents appareils mobiles (aussi bien mes Smartphones que ma tablette), mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas jeter un œil ailleurs de temps en temps afin de voir ce qui se fait en dehors d’Android.