La course dans le domaine de l’intelligence artificielle continue de s’intensifier, et Google entend renforcer son expertise avec un projet de grande envergure qui serait disponible dès la fin de l’année.
Google prépare une IA inspirée d’Iron Man
D’après The Information, Google travaillerait sur un projet d’agent IA sobrement intitulé « Jarvis » en référence à Iron Man. L’objectif de ce nouvel outil est clair : automatiser certaines tâches avec l’aide de Gemini 2.0. Que réserve donc la firme de Mountain View pour ce mois de décembre ?
Un outil principalement conçu pour Chrome
D’après les informations fournies par les personnes interrogées par The Information, Jarvis devrait exécuter des actions, comme « la réservation d’un vol ou l’achat d’un produit » de façon plus simple. Alimenté par la future version de Gemini, cet outil IA devrait être spécialement conçu pour Chrome et serait destiné au grand public pour « automatiser les tâches quotidiennes sur le web ». La source ne précise pas s’il s’agira d’une application mobile ou de bureau.
Sundar Pichai, directeur général de Google, indique que le navigateur web et l’intelligence artificielle travailleront ensemble « pour vous aider à faire un certain nombre de choses pour vous préparer : organiser, raisonner, synthétiser en votre nom ». Il convient de noter que ces opérations ne devraient pas nécessiter d’interface utilisateur, contrairement à l’ancienne version de Gemini qui fonctionnait sous Android.
Jarvis : un projet similaire à Copilot
Selon le rapport, Jarvis devrait, à partir d’un simple prompt, faire des captures d’écran (à la manière de Copilot, l’outil de Microsoft) afin de les interpréter, puis « agir », par exemple, en « cliquant sur un bouton ou en tapant dans un champ de texte ». Cela dit, le tout nouvel agent IA de Google devrait être quelque peu lent à ses débuts, car il doit « réfléchir quelques secondes avant d’entreprendre une action ». Il est donc très probable qu’il s’appuie encore sur le cloud pour fonctionner de façon optimale.
Il convient de noter que Google n’est pas la première entreprise qui se lance dans la proposition de ce type de services. Microsoft serait également en train de tester, en interne, Copilot Vision pour créer un assistant IA capable d’aider l’utilisateur à naviguer plus facilement sur Edge en lui parlant avec « un langage naturel ». La firme à la pomme travaille pour peaufiner Apple Intelligence, tandis qu’Anthropic se concentre sur une mise à jour de Claude qui nécessite encore quelques corrections. OpenAI n’est pas en reste, car elle travaillerait aussi, de son côté, sur l’automatisation des tâches.
Selon les rumeurs, Jarvis devrait être présenté « dès le mois de décembre » et sera mis à disposition des testeurs afin de détecter d’éventuels bugs et les résoudre. Pour ce qui est du déploiement de Gemini 2.0, Google devrait l’annoncer à la même période et le « diffuser largement ».