Google visé par un procès de 5 millions de dollars pour une application malveillante sur le Play Store

Par Rym El Kechai Publié le 19/08/2024 à 17 h 00 min
Justice américaine-Google
Justice américaine-Google - © Point GPhone

C’est face à une plainte juridique que le géant Google se trouve confronté après qu’une victime est tombée dans une application de portefeuille cryptographique qui lui a volé l’équivalent de 5 millions de dollars.

La plainte a été déposée devant un tribunal californien, accusant le moteur de recherche de négligence concernant la présence d’applications dangereuses sur sa plateforme. Cet incident pourrait-il avoir des répercussions dans le monde des cryptomonnaies ?

Google : négligence réelle ou simple accident ?

Ce n’est pas la première fois que des fraudeurs exploitent les failles du Google Play Store pour propager leurs projets frauduleux et voler les données ou les actifs des victimes. Rien qu’au premier semestre de 2024, plus de 679 millions de dollars ont été dérobés, plaçant ce type d’escroqueries à la deuxième place des fraudes les plus lucratives, juste avant celles par virement bancaire.

Ainsi, après qu’une dénommée Maria Vaca a téléchargé une application de portefeuille de cryptomonnaies, elle s’est fait dérober près de cinq-millions de dollars. Vaca avait affirmé que l’application semblait tout à fait légitime, mais elle a tout de même subi cette perte après lui avoir fait confiance pour gérer sa cryptomonnaie.

La plainte met donc en cause la responsabilité de Google de protéger ses utilisateurs contre les applications frauduleuses. Ce problème croissant a conduit à de nombreux incidents similaires, souvent sans suite juridique.

Quelle sera l'issue de la bataille juridique ?

Selon les experts juridiques, l’issue du procès entamé par Vaca dépendra de deux facteurs :

  • La connaissance par Google de l’existence de l’application frauduleuse.
  • La durée pendant laquelle l’application est restée autorisée dans le Play Store.

Selon Andrew Dressel, l’avocat de la victime, réputé pour sa spécialisation dans les cryptomonnaies, cet incident n’est qu’une pierre de plus dans l’édifice grandissant des vols de cryptomonnaies. Il souligne qu’il est plus que jamais nécessaire de renforcer la sécurité des applications en imposant des réglementations plus strictes.

À mesure que l’économie numérique se développe, la responsabilité des géants de la technologie comme Google de protéger les actifs des utilisateurs n’a jamais été aussi cruciale. Bien qu’il ne soit pas certain que la firme soit tenue responsable et doive indemniser Vaca, cet incident a tout de même provoqué une véritable vague de questionnements dans le monde de la crypto.

Il est également important de noter que le cas de Maria Vaca n’est pas isolé ; de nombreuses autres victimes d’escroqueries souffrent en silence, et seulement 42 % d’entre elles ont signalé leur situation aux autorités, selon les données du média Cryptopolitan.