Google Pixel 9 : après les problèmes d’écran, des difficultés de connectivité émergent

Même plusieurs semaines après sa sortie, le Google Pixel 9 semble encore rencontrer des problèmes techniques. Cette fois-ci, ils sont liés à sa connectivité avec d’autres appareils.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 11/09/2024 à 18 h 00 min
Google Pixel 9
Google Pixel 9 - © Point GPhone

Après avoir essuyé des bugs au niveau logiciel ayant entraîné des problèmes d’écrans, ainsi que des dysfonctionnements au niveau de la charge, la gamme Google Pixel 9 est, une fois de plus, sous le feu des critiques en raison de leur connectivité Bluetooth. En effet, les utilisateurs rapportent des difficultés à connecter leurs appareils. À quel genre de souci doivent-ils s’attendre ?

Google Pixel 9 : quand la portée du Bluetooth fonctionne mal

À mesure que le grand public découvre la nouvelle série de smartphones de Google, des avis mitigés se font entendre. Après les problèmes d’écran du Pixel 9 Pro XL et ses défauts de fabrication liés à la charge, des dysfonctionnements au niveau de la connectivité Bluetooth ont été signalés, affectant cette fois-ci l’ensemble de la gamme.

Selon les informations d’Android Police et les retours des utilisateurs, les smartphones présenteraient de sérieux problèmes de portée qui entraînent des difficultés d’appairage avec divers appareils, ainsi que des déconnexions aléatoires. Des baisses de son pouvaient également être constatées lors de l’utilisation d’accessoires audio.

Il est encore trop tôt pour déterminer si l'origine des soucis est matérielle ou logicielle, d’autant plus que les différents modèles ont été livrés à des intervalles différents. De son côté, Google a très bien précisé dans ses fiches techniques que la gamme Google Pixel 9 est dotée de la version du Bluetooth 5.3  « pour une qualité et une connexion améliorée ».

Une quelconque solution à explorer ?

Les utilisateurs ont fait part de divers rapports concernant les problèmes de connectivité Bluetooth de leurs différents modèles de la série Google Pixel 9, comme des soucis d'appairage avec les smartwatch ou encore avec les écouteurs sans fil. Les avis convergents sur le fait que ces dysfonctionnements pourraient être liés à la mise à jour de sécurité datant du mois de septembre.

Pour essayer d'y remédier, Android Police a préconisé la désactivation de l’Ultra-wideband. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, puis dans Appareils connectés, ensuite dans Préférences de connexion, et enfin dans ultra-wideband. Il faudra par la suite redémarrer votre Google Pixel 9. Il convient de noter que cette solution n'est que temporaire et que les soucis de connectivité peuvent très bien refaire surface au bout d'un moment.

Après avoir comparé les capacités du Pixel 8 Pro et du 9 Pro, les équipes d’Android Police ont constaté des pertes de connexion avec divers appareils à partir de 6 mètres de distance ou lors de la présence d’obstacles, comme des murs entre les téléphones et accessoires.

Cela dit, les équipes techniques de Google sont au courant de ce souci technique et travaillent pour offrir une solution durable aux utilisateurs. Il est également possible de soumettre une requête d’aide sur cette page en apportant plus de détails concernant votre problème.