Google et Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, se sont récemment unis pour développer une stratégie publicitaire ciblant spécifiquement les adolescents. Ont-ils contourné ainsi leurs propres règles ?
À mesure que l'on avance dans l'ère numérique, les publicités prennent une place de plus en plus importante dans l'univers de la Tech. Cherchant à tout prix à s'imposer, celles-ci envahissent la plupart des grandes plateformes telles que YouTube ou encore Spotify. Néanmoins, l'un des géants les plus populaires, Google, a dévoilé de nouvelles campagnes publicitaires qui ciblent directement les adolescents, en collaboration avec Meta. Les jeunes d'aujourd'hui se trouvent ainsi exposés à des risques accrus en matière de sécurité.
Google et Meta : campagne publicitaire controversée pour les ados
De nos jours, la plupart des utilisateurs d'Internet sont des jeunes âgés de 13 à 17 ans. Instagram, Facebook, TikTok, ou même Snapchat, constituent aujourd'hui une véritable source d'inspiration et de loisir, les nourrissant de toutes sortes de contenus, qu'ils soient bénéfiques ou non.
Ainsi, plusieurs règles ont été mises en place par les géants du web pour les protéger contre divers dangers. Mais, cela ne suffit pas, car même les réseaux et plateformes qui instaurent des règlements de sécurité ne respectent pas toujours ces mesures. Et parmi ces entreprises, Google est l'un des services qui, depuis 2021, imposent une règle stricte contre le déploiement de publicités ciblant les mineurs. En effet, le géant américain « interdit d'effectuer des campagnes publicitaires ciblant les personnes de moins de 18 ans ».
Toutefois, le mastodonte semble lui-même enfreindre cette loi, comme l'a révélé une enquête menée par le Financial Times, un journal économique et financier britannique. Selon ce dernier, Google et Meta ont travaillé ensemble pour introduire des publicités Instagram sur YouTube, en utilisant une catégorie d'utilisateurs désignée comme « inconnue ». Cette catégorie regroupe des utilisateurs dont « l'âge, le sexe, le statut parental ou le revenu du ménage ne sont pas identifiés ».
Une nouveauté potentiellement dangereuse
Selon les informations rapportées, cette stratégie publicitaire permet aux annonceurs d'atteindre un public plus large sans préciser explicitement l'âge des utilisateurs. Mais, il a été découvert que cette catégorie incluait en réalité de nombreux adolescents, exposant ainsi ces jeunes à des publicités ciblées.
Par ailleurs, selon la même source, Google serait en mesure de catégoriser les personnes ciblées, qui ne sont autres que des mineurs, grâce à un « haut degré de confiance », au suivi de l’activité en ligne et aux installations d'applications.
Le premier déploiement a eu lieu au Canada et se développe pour s'allier à d'autres partenaires tels que Facebook. Son objectif ? Rivaliser avec TikTok, qui attire un grand nombre d'adolescents depuis son apparition. Le géant des courtes vidéos voit sa popularité croître de jour en jour, créant ainsi une jalousie et une concurrence dans le monde des réseaux sociaux. Cela peut donc aussi entraîner des alliances, malgré la concurrence !