Google tourne le dos aux publicités politiques en Europe, mais pour quelle raison ?

Google frappe fort en anticipant la nouvelle réglementation de l’Union européenne. La fin des publicités politiques approche en Europe. Aura-t-elle des répercussions pour les campagnes électorales, les annonceurs et les stratégies de contenu ? 

Par Zineb Mouhoubi Publié le 19/11/2024 à 08:00
Google
Google tourne le dos aux publicités politiques en Europe, mais pour quelle raison ? © Point GPhone

Le calendrier de l'Union européenne a été devancé par Google. En effet, l'entreprise de Mountain View a annoncé que la diffusion de publicités politiques ne sera plus possible sur toutes les plateformes dans l'UE. Cette décision, prise bien avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, marque un tournant significatif dans ce domaine, ainsi que pour la firme américaine.

Google abat ses cartes et surprend l'UE

Prévu pour le 10 octobre 2025, le nouveau règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité politique s'applique à l'avance chez Google. Pour conserver ses relations harmonieuses avec l'Union européenne, la firme de Mountain View a vite pris les devants en annonçant que la diffusion des réclames à caractère politique cessera définitivement sur l'ensemble de ses plateformes.

Une décision qui ne manquera pas d'impacter ses services dans l'UE. Pour cause, ce type de pub ne sera plus visible dans les résultats de recherche, y compris sur YouTube, une plateforme visuelle qui est, de nos jours, l'une des plus populaires au milieu des politiciens.

Par ailleurs, il semblerait que ce nouveau règlement soit accompagné de contraintes strictes et rigoureuses. Il est à savoir que toutes les publicités politiques devront être clairement identifiées, avec :

  • Un marquage transparent indiquant l'identité du sponsor ;
  • Les montants investis ;
  • Les techniques de ciblage utilisées.

De plus, cette nouvelle loi insiste sur la sécurité des données personnelles en autorisant « le ciblage publicitaire politique avec le consentement explicite des utilisateurs ». Bien évidemment, le règlement qu'applique Google « interdit également la diffusion de publicités politiques provenant de pays tiers dans les trois mois précédant une élection ou un référendum ».

Google invoque la complexité du règlement

En effet, le géant américain justifie sa décision par la complication de la Transparency and Targeting of Political Advertising (TTPA). Cette dernière vise à rendre la pub politique plus transparente en Europe. Cependant, il est difficile de déterminer précisément le contenu concerné, surtout au niveau local et régional des 27 États membres de l'UE.

D'autre part, Google reconnaît que les réclames numériques sont une source précieuse, en particulier pour « les petites campagnes disposant de budgets limités ». Par ailleurs, la firme promet de lutter contre la désinformation et de mettre en place des outils de pointes, ainsi que des partenariats afin de garantir la fiabilité des informations lors des campagnes électorales.

Passionnée de technologie, je décrypte l'univers des smartphones et des innovations récentes. Mon objectif est simple : partager des analyses et des conseils pour aider chacun à naviguer dans cet écosystème en constante évolution.

Aucun commentaire à «Google tourne le dos aux publicités politiques en Europe, mais pour quelle raison ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis