Prêts pour une nouvelle escapade ? Préparez vos affaires et embarquez pour un trajet des plus plaisants avec Google Maps, et ce, grâce à cinq astuces incontournables !
Google Maps : 5 astuces qui pourraient vous aider en voyage
Google Maps vous offre toute sorte d'alternatives et de fonctionnalités phares pour vous aider lors de vos déplacements. En effet, l'ère du papier et révolue et celui du numérique promet de combler votre cœur, notamment en période de vacances. Ne vous cassez plus la tête pour planifier votre voyage, Google Maps s'occupe tout ! Voici donc cinq astuces pour vous aider.
Comparez les prix des stations-service !
Si vous vous trouvez dans une ville que vous ne connaissez pas et que vous avez besoin d'essence, sachez que Google Maps vous permet de comparer les prix des différentes stations-service pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
En effet, pour choisir la moins chère, il faudra cliquer sur le bouton « carburant » ou vous rendre dans la barre de recherche et saisir le mot « station-service ». De là, une liste des différentes pompes à proximités s'affichera avec leurs tarifs pour vous permettre de sélectionner la bonne. Une fois choisie, cliquez dessus pour suivre l'itinéraire et le tour est joué !
Vitesse de déplacement, évitez les radars avec Google Maps
Il est souvent conseillé de rouler doucement pour échapper aux radars et éviter tout désagrément. Mais si vous avez tendance à conduire vite, notez que Google Maps vous permet de recevoir une alerte lorsque vous passez dans une « zone de vigilance ».
Pour rappel, la possession d’un détecteur de radars est illégale en France, mais dans ce cas, ce n'est pas pareil. Pour cause, le service n'indique pas leur emplacement exact, il vous incite plutôt à ralentir dans certains endroits. Pour profiter de cette fonction sur Android, il faudra :
- Cliquer sur l’icône de votre profil ;
- Vous rendre dans les « Paramètres » et choisir la rubrique « Paramètres de navigation » ;
- Activer les « Limitations de vitesse » et le « Compteur de vitesse », en appuyant sur les boutons situés dans la section « Options d’itinéraire en voiture ».
Sur iPhone et Apple CarPlay, vous devrez :
- Cliquer sur le bouton en haut à droite ;
- Choisir « Paramètres », puis accéder à « Navigation » ;
- Appuyer sur « Afficher les limitations de vitesse ».
Stationnement, retrouvez votre voiture plus aisément !
La ville est grande et vous n'arrivez toujours pas à trouver votre véhicule ? Pas de panique, Google Maps vous aidera à le localiser très rapidement. En enregistrant la position du stationnement, la plateforme de navigation va épingler une balise sur la carte, ce qui vous permettra donc de trouver votre voiture.
Pour activer cette balise sur cette fonction disponible sur Android Auto, il faudra, une fois garé, cliquer sur le bouton bleu de votre localisation et choisir l'option « Enregistrer l’emplacement de stationnement ». De là, un petit message doté d'une épingle rouge affichera, « Vous êtes garé ici ». Vous pourrez donc faire une petite balade et revenir directement vers le véhicule en cliquant dessus.
Alerte d'incidents routiers, prenez vos précautions !
S'inspirant du célèbre service de navigation Waze, Google Maps vous signale toutes sortes d'imprévus routiers. En effet, il mettra en avant les embouteillages, les travaux, les accidents, les fermetures de voies et plusieurs autres obstacles sur votre chemin.
Si cette option vous intéresse, il suffira de vous rendre sur la fonctionnalité « Ajouter un signalement », que vous trouverez sous forme de bulle avec un +. De là, vous aurez le choix entre six types d'alertes différents. Et au grand bonheur des utilisateurs de Maps et de Waze, ils pourront être informés des notifications en temps réel partagées par les usagers de l’une ou l’autre.
Horaires d'affluence pour passer outre la foule
Vous souhaitez trouver l'établissement qui vous conviendra le mieux pour manger ? Google Maps vous permet de trouver le bon restaurant afin de déjeuner ou dîner avec vos amis ou votre famille lors de votre escapade. Nul besoin de réserver ou de patienter, l'application vous fournira les détails nécessaires pour vous mettre directement à table. Pour ce faire, vous devrez :
- Dans la barre de recherche, entrer le nom ou l'adresse d'un lieu où vous voulez vous rendre ;
- Vous rendre tout en bas de la page qui s'affiche pour trouver les « Horaires d’affluence » ;
- Choisir un jour de la semaine et taper l'heure pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.
Par ailleurs, Google n'a pas manqué d'améliorer son service de cartographie en l'imprégnant d'une fonctionnalité très attrayante pour choisir votre restaurant. Et ce, en publiant des photos de l'endroit, des plats et leurs prix afin de les partager avec les autres.