Epic Games frappe fort : Google doit enfin ouvrir son Play Store à la concurrence

Un vent de révolution semble souffler en faveur d’Epic Games. Après avoir mené une longue bataille juridique avec Google, le juge a finalement tranché.

Par Aghiles Slamani Publié le 08/10/2024 à 13:00
Google Play Store
Google Play Store © Point GPhone

La bataille antitrust qui dure depuis quatre ans entre Google et Epic Games semble enfin arriver à son terme. La justice américaine a tranché et a obligé la société californienne à ouvrir sa boutique à la concurrence. Pour rappel, l’entreprise est accusée de pratiques anticoncurrentielles. Quel sera donc l’impact de cette décision sur les utilisateurs ?

Epic Games vs Google : un changement drastique se profile

Le juge américain a émis une injonction qui impose désormais au géant de la tech de proposer des alternatives à son Google Play pour permettre aux utilisateurs d’installer d’autres applications sur leurs smartphones fonctionnant sous Android. Selon CNBC, l’entreprise ne pourra pas non plus payer de frais ou partager des revenus avec des entreprises en échange de leur décision de ne pas concurrencer sa boutique d’applications.

Il convient de rappeler que la firme est accusée par Epic Games de pratiques déloyales empêchant l’émergence d’une concurrence effective. Cette décision profiterait grandement aux développeurs, car les possesseurs de l’App Store et du Google Play percevaient entre 15 % et 30 % des chiffres de ventes des applications. Selon les données de Sensor Tower, les consommateurs ont déboursé près de 124 milliards de dollars dans les applications en 2023.

Quelles seront les nouvelles restrictions ?

Selon le dossier, Google devra se plier à certaines restrictions qui seront effectives à partir de novembre et pour une durée de trois ans :

  • Interdiction de payer des entreprises pour le lancement d’applications exclusives ou pour une avant-première sur son propre magasin d'applications.
  • Interdiction de payer des entreprises pour ne pas concurrencer son marché d’application.
  • Interdiction de payer des entreprises pour la préinstallation de sa boutique sur de nouveaux appareils
  • Interdiction de forcer les développeurs d’applications à utiliser Google Play Billing ou de leur interdire d’informer les utilisateurs de la présence de produits en ligne moins chers que leurs sites web

Les restrictions ne s’arrêtent pas là, car les deux géants, Epic Games et Google, doivent également former un comité de trois personnes chargé d’examiner les requêtes techniques liées à ces changements.

Bien qu’Epic Games ait triomphé face au leader des moteurs de recherche dans cette affaire d’antitrust, elle a par ailleurs perdu un procès très similaire contre Apple. Dans un contexte où le sideloading semble se concrétiser petit à petit sur les smartphones, il ne serait pas étonnant que Google fasse machine arrière afin de se plier aux nouvelles exigences.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a d’ailleurs souligné que cette victoire juridique est partiellement due à la culture d’entreprise qui est souvent opaque concernant les pratiques commerciales ou les communications. La firme de Mountain View compte d’ailleurs faire appel de l’injonction, soulignant sa concurrence avec Apple et ses problèmes potentiels de sécurité.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «Epic Games frappe fort : Google doit enfin ouvrir son Play Store à la concurrence»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis