Google Docs est un service de traitement de texte en ligne qui permet de créer et de modifier seul (ou en collaboration avec d’autres personnes) des documents sans pour autant avoir à installer la suite d’Office. Bonne nouvelle, cet outil reçoit une dose d’IA grâce à Gemini.
Google Docs adopte l’IA pour une meilleure expérience utilisateur
Offrant une possibilité d’enregistrer son travail directement sur le cloud pour éviter les malencontreux accidents, Google Docs s’est fait une place de choix en tant qu’éditeur de texte et ne compte pas s’arrêter là avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Voici donc de quoi sera désormais capable l’outil du géant de la tech.
Google Docs : générez plus facilement vos images !
Après avoir déployé la génération d’images grâce à Gemini en avril dernier (en plus de l’ajout des onglets pour améliorer l’organisation des informations sans passer par le Drive), Google ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À présent, la firme compte décupler la capacité de cette fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de produire des photos de meilleure qualité. Grâce à Imagen 3, qui est un modèle de texte-image capable de générer des illustrations plus riches, il sera possible de créer des images surréalistes de personnes, de paysages ou encore d’objets à l’aide d’un simple prompt.
Pour ce faire, il suffira de se rendre dans le menu « insérer » et dans la toute nouvelle option « Aidez-moi à créer une image » dans le sous-menu « image ». Une barre latérale s’affichera, donnant la main à l’utilisateur pour saisir son prompt, en jouant également sur des paramètres, tels que la hauteur, la largeur, ainsi que le style de l’image. Le bouton « Créer » générera quelques options à la manière de Midjourney et il sera possible de sélectionner l’illustration la plus pertinente pour son document.
Il convient de noter qu’il est aussi possible de profiter de cette avancée pour concevoir une image de couverture unique grâce à Gemini et celle-ci peut aussi être ajoutée aux documents configurés en mode sans page. Pour ce faire, rendez-vous dans Fichier > Mise en page > Sans page ou Format > Passer au format Sans page.
Une fonctionnalité malheureusement restreinte
Pour le moment, la création d’images, ainsi que la génération d’images de couverture avec Gemini ne seront accessibles qu'aux abonnés ayant un compte Gemini Business, Gemini Enterprise, Gemini Education, Gemini Education Premium, ainsi que Google One AI Premium. Selon la firme, le déploiement de cette fonctionnalité s’effectuera selon deux rythmes :
- Pour le canal de lancement rapide : à partir du 15 novembre 2024 (potentiellement plus de 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) ;
- Pour le canal de lancement planifié : à partir du 16 décembre 2024 (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités).
Ainsi, ce nouvel ajout permettra à chacun de créer un contenu visuellement attrayant, mais surtout unique. Pour le moment, la société n’a pas partagé plus de détails concernant le lancement pour les utilisateurs de la version gratuite.