Apple et Google lancent conjointement un nouveau système de transfert de données entre iCloud et Google Photos dans le cadre d’une initiative open source axée sur la portabilité des fichiers sur plusieurs plateformes.
L’annonce a été faite par le biais du Data Transfer Project (DTP), qui consiste en un collectif de spécialistes dont le but est de faciliter le transfert de données entre diverses plateformes. Le système sera disponible courant de la semaine prochaine.
Une démarche qui facilite les migrations
En 2021, les mastodontes du numérique avaient déjà formé une association pour faciliter l’échange de données depuis iCloud Photos vers la galerie de Google. La démarche inverse n’était pas toujours faisable, en plus de nécessiter parfois un échange individuel, ce qui se transformait rapidement en une tâche fastidieuse.
Cette offre conjointe sera déployée courant de la semaine prochaine et s’impose comme un tout nouvel outil qui s’ajoute à l’arsenal d’options de transfert déjà disponibles au grand public. Tandis que la portabilité reposait autrefois sur un envoi toujours soumis à un risque de déconnexion accidentelle, le DTP vient répondre à cette préoccupation et faciliter les migrations de données.
Lorsque vous partagerez vos données avec votre compte Apple, vos données ne seront pas perdues et vous n’aurez pas non plus besoin de télécharger un quelconque média lors du transfert. Les types de fichiers comme les photos Mouvement, les Live Photos ou Souvenirs ne sont pas éligibles au transfert. Les médias audio MP4 et MOV ainsi que les formats JPEG, HEIC, PNG, GIF, TIFF et BMP peuvent être transférés.
Google photos vers Apple : comment effectuer le transfert ?
Concrètement, il vous suffira de vous rendre sur la page de Google Takeout et de suivre les instructions présentes pour amorcer un transfert depuis Google Photos. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner « Apple — iCloud Photos » comme destination de transfert après vous être connecté à votre Apple ID.
Il faut savoir que tous les profils ne seront pas éligibles à ce mode de transfert. Parmi ceux qui ne pourront pas en profiter, on retrouve les comptes soumis au contrôle parental. De même, les comptes Google professionnels ou scolaires bénéficient d’une protection avancée qui ne permet pas de profiter de cet outil.
De plus, le transfert s’annonce quelque peu long, même en tournant en tâche de fond. Il vous faudra compter quelques heures pour compléter votre migration selon la quantité totale de fichiers à transférer. Une fois cela fait, un mail sera envoyé aux utilisateurs leur permettant de retrouver leurs documents dans le service d’Apple. Les deux entreprises ont d’ores et déjà mis en ligne des fiches d’assistance.
Pour conclure sur une note positive, la bonne nouvelle est qu'Apple assure que ce service sera disponible au lancement dans plus de 240 pays et régions à travers le monde. Bien que cette innovation soit minime face à l’annonce de la disponibilité du RCS sur iMessage, elle sera certainement saluée par certains.