Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 : des smartphones à la traîne ?

Lancé durant le mois de juillet, le Galaxy Z Fold 6 ainsi que le Galaxy Z Flip 6 sont des smartphones censés recevoir de nombreuses mises à jour de sécurité. Mais depuis quelque temps, aucune mise à jour système n’a été observée.

Par Aghiles Slamani Publié le 09/10/2024 à 16:00
Galaxy Z Fold 6 Et Z Flip 6
Galaxy Z Fold 6 Et Z Flip 6 © Point GPhone

L’objectif d’une mise à jour système de Google est de rendre les smartphones fonctionnant sous Android plus fiables afin de prévenir tout risque de piratage. Mais, les smartphones pliables de Samsung semblent être mis à l’écart.

Samsung : les anciens smartphones privilégiés ?

Depuis la dernière mise à jour système, intervenue en avril 2024, les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 de Samsung n’ont pas bénéficié de nouvelles mises à jour de Google. D'ailleurs, elles ne sont pas non plus téléchargeables manuellement.

Selon Sam Mobile, les anciens smartphones Galaxy ont reçu des mises à jour pour accéder aux dernières fonctionnalités logicielles. Les utilisateurs pouvaient également télécharger manuellement la mise à jour système en se rendant dans ParamètresÀ propos du téléphone > Informations sur le logiciel et en appuyant sur « Mise à jour du système de Google Play ».

À titre d’exemple, les anciens Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 ont profité de la dernière mise à jour de One UI 6.1.1 et de la mise à jour de Google Play publiée en juin. Les Galaxy S23 et S24 ont, quant à eux, bénéficié de la mise à jour d’août. Ces derniers pourront aussi être mis à jour manuellement vers la version de septembre. Il est important de noter que cela n'est pas possible pour la génération actuelle de smartphones pliables de Samsung.

Pourquoi un tel retard pour les derniers pliables ?

Le format unique des derniers appareils pourrait nécessiter davantage de tests et d’optimisations qui, à long terme, pourraient entraîner d’éventuels retards. Une autre raison pourrait être que Samsung peaufine sa propre intelligence artificielle afin de l’implémenter sans encombre pour la prochaine mise à jour du système Google Play.

Ce qui est étonnant, c’est que la firme s’efforce habituellement de maintenir ses flagships à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Avec l’arrivée prochaine de la gamme Galaxy S25, les questions ne cessent de se multiplier concernant le calendrier de Samsung. Il convient de rappeler que les derniers smartphones pliants recevront durant sept ans les mises à jour système, en plus de celles de One UI.

Avec la récente annonce de Samsung stipulant que la prochaine version bêta de One UI 7 sera également disponible pour le public, tout porte à croire que la firme déploiera une mise à jour pour les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 en même temps que la bêta. En attendant, aucune information n’est encore disponible concernant les dates de lancement.

Diplômé d'un Master en Automatique et Informatique Industrielle, j'exerce en tant que rédacteur spécialisé dans le domaine technologique, entre autres. Mon objectif est de proposer des contenus riches et variés, couvrant une vaste gamme de sujets.

Aucun commentaire à «Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 : des smartphones à la traîne ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis