Galaxy Z Flip 6 : des problèmes majeurs d’utilisation

Le Galaxy Z flip 6 est le dernier smartphone pliant de Samsung. Bien qu’il apporte son lot de nouveautés, il rencontre tout de même quelques problèmes notables.

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 09/09/2024 à 18 h 00 min
Galaxy Z Flip 6
Galaxy Z Flip 6 - © Point GPhone

Comme tout nouvel appareil, le successeur du Galaxy Z Flip 5, bien que prometteur, n’est pas exempt de bogues et de défaillances matérielles. Si, par malheur, vous rencontrez l'un de ces désagréments, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ces soucis de manière définitive.

Galaxy Z Flip 6 : quels sont les problèmes les plus courants ?

Parmi les dysfonctionnements les plus souvent signalés, on retrouve l’écran intérieur du smartphone qui ne répond soudainement plus. Il convient de noter que vu qu’il s’agit de la dalle principale, le Galaxy Z Flip 6 devient, de ce fait, pratiquement inutilisable. À cela s'ajoute le gel de certaines applications, ce qui provoque le redémarrage du téléphone de manière aléatoire.

À l'instar du Z Fold 6, les problèmes de charge affectent également le dernier modèle de la gamme Galaxy Z Flip. Par ailleurs, les utilisateurs rapportent des soucis liés au mécanisme de pliage. Le smartphone s'avère donc plus fragile que son prédécesseur par sa conception, bien qu’il soit certifié IP48.

Le Galaxy Z Flip 6 se comporte aussi de manière inattendue lors de l’appairage avec Android Auto. Certains possesseurs ont rencontré des difficultés avec le guidage vocal lors de l’utilisation de Google Maps pour la navigation. D’autres propriétaires ont constaté un retard considérable au niveau de la réception des notifications.

Des problèmes qui demeurent peu communs

Il convient de noter que les problèmes cités précédemment peuvent ne pas survenir lors d’une utilisation quotidienne. Cependant, ces solutions permettraient d'avoir une bonne expérience d’utilisation.

Si votre smartphone est sous garantie, le premier réflexe à avoir est de le déposer dans un centre de service de Samsung afin de détecter un éventuel problème matériel, comme un bruit bizarre, lors de la fermeture de la charnière. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de procéder à une réinitialisation d’usine. En ce qui concerne les problèmes de chargement, testez un autre chargeur ou rendez-vous dans Paramètres, puis dans Batterie et entretien de l’appareil, ensuite dans Diagnostics et enfin dans Diagnostics du téléphone pour tester le « chargement par câble ».

Pour le comportement erratique des applications, il peut être judicieux de jeter un œil sur leurs paramètres pour effacer le cache ou effacer les données, le cas échéant. Profitez-en pour configurer celles qui fonctionnent en arrière-plan afin de réparer les problèmes de notifications. Supprimez aussi celles qui sont « en veille » ou « en veille profonde » ou configurez-les afin qu’elles ne se mettent plus en ces modes.

Si le problème de notification concerne l’écran extérieur du Galaxy Z Flip 6, il est possible de configurer l’« Always On Display » avec l’application Good Lock dans la rubrique « Style de fenêtre contextuelle de notification ». La modification de l’échelle d’animation à x 0,5 avec le mode développeur peut également être une solution.