Galaxy AI VS Apple intelligence : quelle IA est la meilleure ?

Par Olivier Publié le 08/09/2024 à 12 h 00 min
Galaxy Ai Vs Apple Intelligence
Galaxy Ai Vs Apple Intelligence - © Point GPhone

Alors que chaque entreprise déploie petit à petit ses fonctionnalités d’IA pour séduire les utilisateurs, Samsung tire son épingle du jeu avec « Galaxy AI » qui accompagne les nouveaux smartphones Z Fold 6 et Z Flip 6.

Alors que l’intelligence artificielle de Samsung continue de se déployer pour d’anciens smartphones, Apple Intelligence continue d’affûter son arsenal en attendant sa sortie. Entre les deux technologies, laquelle est objectivement meilleure ?

Les assistants de dessin

Baptisé « Sketch to Image », l’outil de la firme sud-coréenne permet de transformer un simple croquis en une œuvre d’art grâce à l’intelligence artificielle. Il est non seulement possible d’ajouter de nouveaux éléments à vos images générées, mais il est possible de choisir entre cinq styles pour vous aider à mieux visualiser votre résultat final : aquarelle, illustration, croquis, pop art, dessin animé 3D.

Pour ce qui est du « Image Wand » d’Apple, le principe est de transformer votre croquis en une image dans l’application Notes. Le logiciel analysera le contenu et produira un visuel complémentaire dont les espaces vides peuvent être comblés pour créer une image. Néanmoins, elle ne semble pas être à la hauteur du « Sketch to Image ». Ce qui confère un certain avantage à Galaxy AI.

Siri VS Galaxy AI

Apple peaufine doucement, mais sûrement Siri pour la prochaine sortie de l’iPhone 16 et permettra à Siri de bénéficier de superpouvoirs comme une meilleure compréhension du langage ainsi qu’une communication plus fluide pour vous accompagner comme jamais dans vos activités. Tandis que l’assistant peut piocher dans votre agenda, vos contacts ou encore ChatGPT pour prodiguer la meilleure réponse possible. Il convient de rappeler qu’il n’y a aucun souci à se faire en ce qui concerne la sécurité de vos données.

Samsung a, de son côté, opté pour Google Gemini qui permet d’obtenir diverses aides dans vos projets et de trouver rapidement l’information recherchée. Cette fonctionnalité serait plus complète que ChatGPT, mais n’est pour le moment pas déployée aux utilisateurs. En termes de performance, la balance penche donc sur le côté d’Apple.

Générateur d'images IA

« Galaxy AI » propose certes une représentation 3D d’une personne à l’aide d’une simple photo. Mais cette fonctionnalité est vite éclipsée par le Genmoji d’Apple qui permet à l’utilisateur de créer des émojis personnalisés en s’appuyant sur votre bibliothèque photo pour donner des résultats plus variés. La firme à la pomme renforce également sa mainmise avec « Image Playground », un générateur d’images IA qui permet de créer des images amusantes avec les personnes identifiées dans votre bibliothèque.

La traduction

Tandis qu’Apple Intelligence peine à convaincre avec une application Translate qui est limitée, Galaxy AI prend une longueur d’avance avec les fonctionnalités d’interprétation qui permettent de faciliter les échanges avec des personnes parlant des langues différentes. Cette fonctionnalité offre son plein potentiel sur les Samsung Galaxy Z Flip 6 dans lesquels vous pouvez observer des traductions de textes rapides dans un écran en discutant avec une personne dans l’autre.

Les deux systèmes d’intelligence se valent avec des fonctionnalités qui sont plus ou moins similaires, mais il faudra faire preuve de patience et voir comment Apple Intelligence répondra aux fonctionnalités pour le moment disponibles que dans l’écosystème de Samsung.

Etant un grand fan des produits Open Source, c’est donc naturellement que j’ai adopté Android pour mes différents appareils mobiles (aussi bien mes Smartphones que ma tablette), mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas jeter un œil ailleurs de temps en temps afin de voir ce qui se fait en dehors d’Android.