L’application Google Photos continue de s’enrichir. Après que certaines applications ont exploré des manières innovantes de profiter de leurs galeries, Google suit la tendance avec une fonctionnalité très prometteuse.
Intitulée sobrement « Ask Photos », cette fonctionnalité annoncée le mois dernier a pour but de rendre la recherche et la retouche des photos aussi intuitives que possible. Certains utilisateurs ont eu la chance de l’essayer dans le cadre d’une étude préliminaire.
Google Photos : une nouvelle manière de voir ses souvenirs
Grâce à son modèle d’IA, Google veut redonner un second souffle à sa galerie en offrant une manière plus facile et intuitive d’organiser ses photos et vidéos. Tandis qu’une galerie peut rapidement se remplir de souvenirs, il sera possible de retrouver une certaine photo prise à un certain moment avec une simple question.
Le principe de fonctionnement est simple : les capacités de Gemini permettent de tirer de nombreux éléments d’une seule photo, comme le texte ou les sujets, pour évaluer la pertinence de l’image. Une fois que « Ask Photos » aura sélectionné les médias appropriés, ils sont assemblés dans une réponse construite.
Ask Photos vous simplifie également la vie en termes de création de souvenirs, offrant un rendu esthétique et surtout sécurisé. Google a souligné que les informations recueillies ne seront pas utilisées pour des publicités ciblées et n’examinera pas les conversations avec la barre de recherche, sauf en cas d’abus. L’entreprise a également précisé que les données recueillies servent à entraîner son IA.
Que vaut cette fonctionnalité sur le terrain ?
C’est par le biais d’un lecteur de 9to5Google que la fonctionnalité a été aperçue. Sur les appareils où « Ask Photos » était disponible, elle figurait dans l’onglet « Recherche » de l’application Google Photos. Un bouton « Ask » avec l’emblème de Gemini vous accueille alors à côté de la barre de recherche.
Pour rappel, l’entreprise avait déjà présenté cette fonctionnalité avec des questions prédéfinies comme « Que souhaitez-vous voir ? » et avait précisé que l’interface utilisateur était sujette à modification. L’innovation de cette future fonctionnalité de Google Photos réside dans la mise en place d’une nouvelle page où les utilisateurs sont invités à attribuer des noms aux personnes dans la bibliothèque.
L’utilisateur qui avait accès à cette fonctionnalité n’a malheureusement pas eu le temps d’effectuer une requête, car elle a aussitôt disparu. Cependant, cette « étude » laisse supposer que l’entreprise compte bien lancer « Ask Photos » dans les prochains mois.