Le webmail Free est un service de messagerie de l’opérateur Free qui vous permet d’avoir une adresse portant le nom de l’opérateur. Depuis quelques jours maintenant, les abonnés de l'opérateur téléphonique éprouvent des difficultés à accéder à leur boîte mail ainsi qu’à Zimbra, quel que soit le moyen utilisé (client ou interface web).
Free est une nouvelle fois victime d’une panne. Après avoir essuyé des problèmes relatifs à la télévision lors de la soirée du vendredi 19 juillet 2024, l’opérateur fait maintenant face à une panne touchant sa messagerie mail.
Free : une panne qui n’est pas généralisée ?
« Le serveur de messagerie “imap.free.fr” ne répond pas. Vérifiez l’exactitude des informations de compte saisies dans les réglages de Mail. » C’est le message avec lequel se réveillent les internautes depuis quelques jours. Pour le moment, l’opérateur ne s’est pas prononcé concernant cette panne. Le Webmail, quant à lui, indique que ce problème technique est « en cours de résolution ».
Tandis que les hypothèses fusent sur l’origine de cette panne ou sa liaison avec les difficultés audiovisuelles, le point commun entre elles est qu'elles interviennent après la panne informatique causée par CrowdStrike. Bien que le phénomène ne soit pas généralisé, les retours des clients incapables d’accéder à leurs mails « depuis vendredi soir » ou ayant « perdu leurs mails » se multiplient. « Aucun des mails que j’aurais dû recevoir entre le 19 juillet au soir et ce jour vers 14 heures ne m’est parvenu. Il serait fâcheux que des mails porteurs d’informations importantes dans cet intervalle se soient perdus » déplore un internaute.
Comme le montre le site de Totalbug, entre 98 et 107 signalements ont été enregistrés entre 8 h et 10 h. Les signalements subissent une légère régression cet après-midi. Free a, quant à elle, indiqué à l’un de ses clients de vérifier leurs mails à des heures différentes et que le problème « peut prendre encore plusieurs jours ».
La panne de trop ?
Le problème d’accès aux mails n’est pas un problème qui survient à l’improviste. En effet, le 19 juillet dernier, les abonnés ont dû faire face à un problème au niveau de leur Freebox survenu juste après la panne mondiale de Microsoft. D’après les informations de Frandroid, la panne concernait la télévision et plus précisément l’application TV Oqee by Free.
L’opérateur avait d’ailleurs affiché ce message sur le réseau social X aux environs de 20 h 15 la même journée : « Suite à un incident technique depuis 17 h 30, les services TV sont actuellement perturbés ». Free avait d’ailleurs prévenu les internautes qu’il était « inutile » de redémarrer leur appareil.
Les internautes avaient des difficultés d’initialisation et se retrouvaient bloqués à l’étape 6 d’authentification. Pour rappel, c’est l’étape qui précède le retour d’une box opérationnelle. Mais contrairement à la panne mail, Free avait effectué une annonce stipulant que les « services impactés [étaient] en train de revenir progressivement ».