Free Foot : un partenariat inédit avec DAZN

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 15/08/2024 à 16 h 30 min
Free Foot
Free Foot - © Point GPhone

Alors que la guerre contre les streamings illégaux par IPTV fait rage, le détenteur des droits de diffusion des matchs de Ligue 1, DAZN, a scellé un partenariat avec Free dans le cadre de son application gratuite intitulée « Free Foot ».

Conçue pour remplacer l’ancienne application Free Ligue 1 Uber Eats, cette nouvelle application proposera, en plus des matchs en direct, une sélection des meilleurs buts et des meilleures actions du championnat. D’autres surprises attendent également les abonnés de Free !

Free Foot : un accès à huit matchs sur neuf

Après avoir été le seul opérateur à diffuser des matchs de Ligue 1 ces dernières années, l’opérateur Free renouvelle son engagement en scellant un partenariat avec DAZN pour retransmettre presque la totalité des matchs de Ligue 1. Le mot « presque » prend tout son sens lorsque le droit de diffusion du neuvième match en direct (celui du samedi à 17 h) est encore détenu par beIN SPORTS. Pour rappel, Free n’a pas entamé de négociations avec cette chaîne.

En plus des matchs, les utilisateurs pourront bénéficier d’analyses et de commentaires d’experts, pour une expérience encore plus enrichie. L’application offrira aussi aux abonnés des reportages exclusifs, des interviews, ainsi que des interactions avec des fans pour vivre la saison au plus près.

Ces droits de diffusion, valables jusqu’en 2029, ont coûté 400 millions d’euros annuels à DAZN pour huit des neuf matchs par journée et 100 millions d’euros à beIN SPORTS qui conserve les droits du dernier match.

Quel sera le coût d'accès à cette application ?

Une chose est sûre, « Free Foot » est accessible aussi bien sur iOS que sur Android, et cela, pour n’importe quel autre client (Orange, SFR ou Bouygues Telecom) à condition de fournir son numéro de téléphone à des fins d’identification.

Pour les abonnés de Free, l’application est gratuite et téléchargeable sur le site, que vous soyez abonné Freebox, Free Mobile ou autre opérateur. Côté prix, il faudra vous attendre à un tarif de 29,99 €/mois ou 39,99 €/an. Ce qui démontre un certain effort de la part de l’opérateur pour satisfaire tout le monde en termes de tarifs.

D’après les informations de l’Équipe, la transition du nom de « Free Ligue 1 » vers « Free Foot » laisse envisager une future utilisation de l’application comme « agrégateur de contenus spécialisé dans le foot ». « Free est fier de s’associer à DAZN pour proposer un service unique et exclusif pour suivre la Ligue 1 McDonald’s. En effet, cette ouverture à tous les fans de football, au-delà des seuls abonnés Free, s’inscrit dans la volonté de Free FOOT de devenir la référence pour suivre l’actualité du ballon rond en France de manière simple, ludique et gratuite. », a déclaré Thomas Reynaud, le Directeur général du groupe Iliad.

Avec près de 700 000 utilisateurs uniques lors de la dernière saison, il reste à voir comment l’opérateur va employer son savoir-faire pour produire ce contenu exclusif.