La firme de Mountain View a décidé de mettre fin à la production de son Chromecast après une décennie de bons et loyaux services. Quel sera le dispositif chargé de le remplacer ?
Pour rappel, le Chromecast est un dispositif prévu pour faciliter la liaison entre votre téléphone et votre téléviseur et partager des contenus en grand écran. Maintenant que le Google TV Streamer fait son apparition, quel sera l’impact auprès des utilisateurs ?
Google met fin à son Chromecast
Deux raisons majeures motivent l’arrêt de la production du Chromecast de la part de Google. La première est que les téléviseurs actuels intègrent directement les Google TV, ce qui rend la présence du dongle HDMI du dispositif fortement discutable. L’autre raison est que Google souhaite promouvoir son TV Streamer qui reprend quelques fonctionnalités du Chromecast pour devenir un produit multimédia complet.
Bien que les productions aient cessé, Google affirme que les mises à jour logicielles et de sécurité seront toujours appliquées aux appareils sans apporter de précisions. La mise à jour la plus récente du Chromecast est sortie en 2022.
« Nous avons investi massivement dans l’intégration de la technologie Google Cast dans des millions d’appareils TV, y compris Android TV… Nous franchissons une nouvelle étape dans l’évolution de la manière dont les appareils de streaming TV peuvent ajouter encore plus de fonctionnalités à votre téléviseur intelligent, basées sur la même technologie Chromecast », peut-on lire dans un communiqué de Google.
L'avènement du Google TV Streamer
Ce dispositif de 119 € (soit environ 50 € de plus que le Chromecast) sera déployé le 24 septembre. Vous pouvez précommander les couleurs « Porcelaine » et « Amande » de cet appareil sur le Google Store US.
Il est également équipé de « Thread et Matter », un protocole domotique permettant une communication plus facile entre les appareils. L’intégration de Google Home fait que tous vos dispositifs sont synchronisés.
Le Google TV Streamer offre l’accès à plus de 70 000 films issus de plateformes de streaming connues en plus d’intégrer l’IA pour suggérer des contenus selon vos goûts et effectuer des résumés, des analyses de vos séries saison par saison. Contrairement au Chromecast, il dispose de 32 Go de stockage (deux fois plus que le Chromecast) ainsi que d’un processeur 22 % plus rapide pour assurer un chargement rapide des applications et une navigation fluide dans son ensemble.
Par ailleurs, ce dispositif repose sur une surface plane au lieu d’être relié à un dongle comme son prédécesseur. Un câble d’alimentation USB-C ainsi qu’un câble HDMI assurent l’audio et la vidéo. Il est aussi possible d’y connecter un câble Ethernet pour établir une connexion filaire pour les besoins de streaming à haut débit lorsque le Wi-Fi ne suffit pas.
Cette mise à jour du dispositif de la firme est censée rivaliser avec l’Apple TV 4K qui est proposée à un prix plus élevé pour accéder à un hub de streaming « tout-en-un ».