Trois ans après que Facebook a retiré son logiciel de reconnaissance faciale, à cause de soucis liés à la protection de la vie privée, Meta compte le relancer dans l’optique de lutter contre la propagation des fake news liées aux célébrités.
Facebook : la reconnaissance faciale arrivera-elle en France ?
Lancée en 2021 sur Facebook, la reconnaissance faciale visait à faciliter l’association d'un visage à un nom de profil. D’ailleurs, plus d’un milliard de personnes ont fait partie de la base de données avant que Meta ne décide de tout supprimer. Désormais, la fonctionnalité est relancée et compte bien venir à bout des escroqueries.
Facebook : une fonctionnalité longtemps oubliée refait surface
Meta envisage de réintroduire la reconnaissance faciale sur Facebook en la modernisant pour détecter les fausses publicités générées par l’IA sur la plateforme. Au programme, environ 50 000 personnalités publiques seront impliquées dans l’essai. Toutefois, l'entreprise de Mark Zuckerberg a indiqué qu'elles seront libres de choisir d'y participer, ou non. Ainsi, si les images détectées par l’outil concordent avec certaines métriques ou semblent douteuses, celles-ci sont automatiquement supprimées du réseau social.
Pour rappel, la firme était plongée dans la tourmente en étant obligée de verser 1,4 milliard de dollars au Texas pour avoir collecté illégalement des données biométriques. De plus, elle a été poursuivie pour ne pas « en faire assez » face à l’afflux d’arnaques mettant en œuvre des personnalités connues.
Ces escroqueries, générées par l’IA, mettant en œuvre les célébrités, ont pour but d’inciter les consommateurs à donner de l’argent à des programmes d’investissement inexistants. Andrew Forrest est l’une des personnes ayant accusé Meta « d’avoir permis la publication de milliers de fausses publicités de cryptomonnaies sur Facebook affichant son visage ». Un autre exemple met en lumière Taylor Swift vantant les mérites d'une marque d'ustensiles de cuisine haut de gamme, en l'occurrence Le Creuset. D'ailleurs, depuis le début du mois, Meta a supprimé plus de 8 000 arnaques ciblant les célébrités sur la plateforme.
Cette fonctionnalité arrivera-t-elle en France ?
Selon Meta, l'outil a été soumis à un « processus robuste d’examen de la confidentialité et des risques » en interne, et a été discuté avec les régulateurs, les décideurs politiques et les experts en confidentialité en externe avant le début des tests, a précisé Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu de la firme. Il convient de préciser que l'objectif du test est d'« offrir le maximum de protection possible », avec une accessibilité optimisée.
La société compte déployer graduellement cette reconnaissance faciale à l’échelle mondiale « en excluant certaines grandes juridictions », comme la Grande-Bretagne, l’Union européenne (dont la France), la Corée du Sud et les États américains du Texas et de l’Illinois.
De plus, Meta compte lancer cette fonctionnalité afin de permettre aux utilisateurs de récupérer leurs comptes Facebook en cas de perte de mot de passe ou de piratage. Il en va de même pour ceux d’Instagram.