De grands changements se profilent sur Facebook pour inciter les utilisateurs à sortir de leur bulle sociale et découvrir de nouveaux horizons. Que prévoit Meta ?
Facebook veut concurrencer TikTok grâce à cette fonctionnalité
Facebook prévoit une mise à jour dans le but de faciliter l’accès à des contenus diversifiés pour les utilisateurs. Une fonctionnalité s’inspirant de celle de TikTok devrait également être déployée. Voici donc ce que réservent les prochaines mises à jour.
Facebook : une inspiration de TikTok qui se fait ressentir
La plateforme de Mark Zuckerberg a l'intention d'intégrer de nouveaux onglets pour proposer toujours plus de contenus aux utilisateurs, basés sur des recommandations selon leur position géographique. D'après le communiqué, ce nouvel onglet « local » est pour le moment testé dans 10 villes américaines, dont Chicago, Los Angeles et New York, et a pour objectif de rassembler des données issues de Marketplace, les groupes locaux et des évènements.
Toujours dans la même dynamique, Facebook lancera un résumé hebdomadaire des événements passés ainsi qu’une compilation des événements « à venir », en fonction aussi de la position de l'utilisateur ainsi que de ses intérêts. Ce résumé sera diffusé chaque semaine via une notification.
Facebook envisage aussi de s'inspirer d’Instagram et de la page « Pour toi » de TikTok en lançant un onglet « Explorer ». Celui-ci offrira des photos, des vidéos et d'autres contenus personnalisés pour chaque utilisateur. Meta précise que ces contenus proviendront de « vraies personnes et de communautés d’experts ». Il pourrait s'agir, par exemple, de conseils pratiques en jardinage, bricolage ou encore en voyage.
Un flux vidéo remis au goût du jour
Dans le cadre de sa stratégie visant à concurrencer l’application de Bytedance, Facebook prévoit un nouveau flux vidéo en plein écran pour visionner des formats courts, des vidéos plus longues, ainsi que des lives. Ce flux sera alimenté par un algorithme inspiré de celui de TikTok pour proposer des contenus toujours plus personnalisés.
Messenger bénéficiera également d’une mise à jour pour introduire « Messenger Communities ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra de créer des salons de discussions sans compte, un peu à la manière de plateformes comme Discord ou Slack. Destinée aux étudiants ou membres de clubs, cette option facilitera l'organisation sans passer par les groupes Facebook. Des outils de gestion et de modération seront également mis à disposition pour ces communautés.
Force est de constater que TikTok a transformé l’écosystème des réseaux sociaux. Facebook affirme d’ailleurs que près de 60 % de ses jeunes utilisateurs passent la majeure partie de leur temps dans la section vidéo. Reste à voir si la plateforme réussira à proposer un algorithme à la hauteur de celui de son principal concurrent.