Attention aux imposteurs ! Les cybercriminels frappent encore à votre porte sur Facebook et ce n'est pas pour dire bonjour ! Si vous avez reçu une notification indiquant que votre adresse mail a été supprimée, ne réagissez surtout pas !
Avides de données personnelles et d'argent, les malfaiteurs ne cessent d'élaborer de nouvelles tactiques pour infiltrer vos appareils et vous nuire. Nul n'est à l'abri du danger : le piratage continue de s'imposer et cible actuellement le célèbre réseau social de Meta, Facebook. En effet, les hackers font croire aux utilisateurs que leur adresse mail a été retirée !
Facebook, une arnaque se dévoile sur la plateforme bleue !
Avec 3,049 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde chaque mois, Facebook est l'une des applications les plus utilisées par les internautes. Offrant des avantages en tout genre à ses abonnées, elle ne manque pas d'éblouir et de répondre à toute sorte d'attente. Publication, stories, reels, Marketplace et vidéo, elle vous offre une pléthore d'options qui sauraient parfaitement vous correspondre.
Toutefois, la grande popularité de Facebook engendre également son lot d'inconvénients, parmi lesquels les arnaques en constante augmentation sont les plus redoutables. Actuellement, la plateforme fait face est confrontée à une nouvelle menace, qui n'est autre que les faux supports techniques. En effet, selon les derniers témoignages, certains utilisateurs ont reçu un courriel par la plateforme indiquant : « Bonjour X, nous vous informons que l’adresse e-mail X vient d’être supprimée de votre compte Facebook ».
En plus de ce message, la notification contient plusieurs informations erronées. En effet, elle détaille tout ce que l'utilisateur doit savoir au sujet de ce changement, à savoir :
- Le lieu ;
- La date ;
- L'appareil qui a supprimé l'adresse mail.
« Si c’était vous, vous n’avez rien à faire. Merci ». C'est ainsi que le message se termine. Comme ce n'est pas vous, ce message Facebook vous laissera perplexe et inquiet. Cette confusion vous poussera malgré vous à appuyer sur « Ce n’était pas moi », ce qui pourrait aggraver la situation.
Un « Ce n’était pas moi » pour vous berner !
Cette phrase, qui semble anodine, n'est que le début du processus d'une arnaque sophistiquée. Cliquer dessus vous conduira directement vers une fausse fenêtre de support technique qui vous incitera à communiquer toutes vos informations : mot de passe, identifiant, adresse mail et bien plus encore. Le but derrière cette attaque est de dérober toutes vos données en une fraction de seconde sans vous en rendre compte.
De là, votre compte Facebook et vos informations personnelles seront entre les mains d'un malfaiteur qui n'hésitera pas à les utiliser à votre insu. De ce fait, il est primordial de faire attention à ce genre de situation. Évitez également de cliquer sur n'importe quel lien ou message suspicieux et assurez-vous que vos données soi-disant supprimées le sont réellement, avant de cliquer sur le fameux et dangereux « Ce n’était pas moi » !