Comptant plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, WhatsApp continue de s’enrichir de fonctionnalités permettant de faciliter son usage. Après avoir testé les émojis animés en bêta le mois passé, la plateforme de discussion de Meta proposera potentiellement ses propres smileys sur iOS.
Selon WABetaInfo, l'application au logo vert se garnit de nouveautés pour devenir plus complète et plus compétitive face à ses rivaux, tels que Telegram et Mastodon. Que valent donc ces nouvelles émoticônes ?
WhatsApp : des emojis faits maison !
Le mois passé, la dernière version de WhatsApp, disponible via TestFlight, introduisait déjà des émojis animés en remplacement de ceux d’Apple. Cela dit, pour le moment, ils sont disponibles en nombre limité, dont les suivants :
- Le clin d’œil ;
- Le visage qui fait la fête ;
- Le visage qui pleure de rire ;
- Le visage qui pleure à chaudes larmes ;
- Le visage avec des petites larmes ;
- Le visage surpris ;
- Le cœur et le feu.
Animated emojis are now available to some beta testers who install the latest WhatsApp beta for iOS update. Enjoy! https://t.co/oCFrklMmtE
— WABetaInfo (@WABetaInfo) August 1, 2024
Pour les intégrer dans vos conversations, rien de plus facile : il suffit de sélectionner l’un des trois smileys disponibles pour l’envoyer. En appuyant dessus dans le message envoyé, l’animation se déclenchera. Selon WABetaInfo, ce sont les seules émoticônes disponibles, car elles sont les plus utilisées par la communauté.
Quant à la date de leur lancement, elle reste encore inconnue, d’autant qu’Apple n’a pas encore approuvé cette mise à jour. Pour rappel, Telegram avait fait l’objet d’un rejet pour avoir proposé des émojis ressemblant beaucoup à ceux d’iOS. Cela a dû le contraindre à les revoir pour qu’ils soient plus conformes à l’écosystème de la firme à la pomme.
Une nouveauté déployée en parallèle
Les utilisateurs impatients d’afficher des émojis personnalisés dans leurs discussions pourront toujours se pencher sur les Genmojis. Le principe de ces derniers consiste à écrire un prompt sur Apple Intelligence pour voir apparaître son smiley et l’utiliser. Des photos peuvent également être utilisées pour ajouter de la concordance visuelle, un peu à la manière de Dall-E.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’Apple accepte les nouveaux émojis de WhatsApp pour avoir une éventuelle idée concernant leur lancement sur iOS. En attendant, les utilisateurs peuvent expérimenter d’autres fonctionnalités sorties avec la récente bêta, telles que le partage de fichiers en l’absence de connexion, baptisé WhatsApp Nearby Share. Cette option permet de simplifier le transfert de données entre utilisateurs iOS et Android via un code QR de manière rapide et sécurisée.