Distraction Control : la fonctionnalité qui agace les médias français

Après la Commission européenne, ce sont actuellement les médias français qui visent Apple. Baptisé Distraction Control, cet outil de la marque à la pomme croquée n’est pas passé inaperçu aux yeux des journaux en ligne de l’Hexagone !

Par Zineb Mouhoubi Publié le 23/10/2024 à 14:30
Distraction Control
Distraction Control © Point GPhone

Apple semble faire face à un nouvel adversaire et, pour une fois, il ne s'agit pas du législateur européen, mais plutôt des médias français. Après diverses nouveautés dévoilées avec la dernière mise à jour de son système d'exploitation, iOS 18, la firme de Cupertino n'a pas manqué de surprendre son public amateur.

Cependant, il s'avère que l'une des nouveautés introduites par le géant étasunien dans son navigateur Safari a eu des répercussions agaçantes pour les journaux électroniques français. Quelle est donc cette fonctionnalité ? Et qu'elle a été son impact sur les médias ? Voici ce que l'on sait !

iOS 18 : Distraction Control semble déplaire aux médias français

Dévoilée en septembre dernier, la dernière mise à jour du système d'exploitation des iPhone a mis en avant une palette de nouveautés. Parmi celles-ci, Distraction Control s'est distingué et promettait de mettre un terme à toute sorte de publicités. En effet, cette fonctionnalité d'iOS 18 consiste à masquer les annonces publicitaires sur son navigateur Safari. Ainsi, les utilisateurs d'iPhone peuvent masquer manuellement une fenêtre pop-up ou des bannières de réclames. Si cela a été une bonne nouvelle pour ces internautes, il semblerait que les journaux français n'aient pas apprécié cet outil.

D'après Le Parisien, plusieurs « annonceurs et médias français ont écrit une lettre ouverte à Apple réclamant sa suspension ». Pierre Devoize, directeur général adjoint d’Alliance Digitale, association professionnelle d’acteurs du marketing numérique, y a répondu et a déclaré à l'AFP que « c’est une partie du modèle économique de l’ensemble de la presse, mais aussi des médias, des pures players (médias 100 % Internet), et des fournisseurs de contenus et service sur Internet de façon plus globale qui serait amputé ».

Les organismes publicitaires français menacent le géant californien

Selon les derniers rapports, plus de 800 entreprises ont signé le courrier adressé à Apple, dont l'organisation des éditeurs de contenus, l’Association française de la presse d’information générale et le Syndicat des régies d’Internet. D'après les acteurs de l'industrie publicitaire, Distraction Control met des barrières à tous les contenus des pages, « y compris le contenu éditorial des médias en ligne, le matériel protégé par des droits d'auteur et les bases de données protégées ».

Cette situation anxieuse s'avère être une véritable « menace existentielle au modèle publicitaire en ligne », car cette fonctionnalité « met en péril la conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données et affaiblit les modèles économiques des éditeurs ».

Bien que la Commission européenne n'ait toujours pas réagi, il s'avère que celle-ci ne tardera pas à pointer du nez si Apple continue de faire la sourde oreille. Effectivement, selon les informations relayées, ce n'est pas la première fois que l’Alliance digitale envoie un courrier à la marque à la pomme concernant Distraction Control.

En effet, le premier a été envoyé fin mai. N'ayant pas reçu de réponse, les signataires de la lettre se réservent « le droit d’envisager des actions juridiques ». Autrement dit, le législateur européen pourrait bien appliquer le DMA pour régler la situation. La firme de Cupertino mettra-t-elle fin au silence pour résoudre ce problème ? Pour le moment, la seule précision apportée par l'entreprise est que Distraction Control n'est pas dédié au blocage de publicités.

Passionnée de technologie, je décrypte l'univers des smartphones et des innovations récentes. Mon objectif est simple : partager des analyses et des conseils pour aider chacun à naviguer dans cet écosystème en constante évolution.

Aucun commentaire à «Distraction Control : la fonctionnalité qui agace les médias français»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis