Suite à l'annonce de la révision à la hausse des tarifs de la plateforme SVOD Disney+, une autre nouvelle vient d'être partagée. Celle-ci concerne l'interdiction du partage de comptes.
À l'instar des abonnés de la plateforme au N rouge, ceux de Disney+ subiront le même sort. Le partage de compte en dehors de son foyer ne sera bientôt plus possible. Si l'annonce de cette nouvelle a été faite dès l'année dernière, le déploiement se fait encore attendre.
Disney+ suit l'exemple de Netflix
L'interdiction du partage de mots de passe est une politique adoptée en premier par Netflix. Cette mesure a été déployée depuis mai de l'année dernière en France. « Votre compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer », avait indiqué la plateforme à ses abonnés.
Il n'est donc plus possible de partager gratuitement son mot de passe avec des proches ou des amis, sous peine de voir son compte temporairement ou définitivement banni. Désormais, il faudra payer des frais supplémentaires, d'un montant de 5,99 euros par personne supplémentaire.
La fin du partage de compte a permis à Netflix de réaliser un bond inattendu. En effet, selon les chiffres, elle aurait gagné pas moins de 5,89 millions d'abonnés depuis la mise en place de cette mesure, qui, pourtant, n'avait pas été bien accueillie au départ. Il semble donc logique que la plateforme de Walt Disney veuille adopter cette politique. D'ailleurs, elle avait déjà exprimé son intention de mettre fin au partage de mots de passe l'année dernière.
Le partage de compte sur Disney+ prendra fin en septembre
Cela fait maintenant un an que l'application de cette nouvelle mesure a été évoquée. D'ailleurs, au Canada, les utilisateurs de Disney+ ont reçu une notification à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. « Vous n'avez pas le droit de partager votre abonnement avec des personnes extérieures à votre résidence », indique le message envoyé aux utilisateurs canadiens. La plateforme a également affirmé qu'elle pourrait analyser l'activité du compte pour détecter de telles pratiques.
Cette politique devait initialement être appliquée cet été, mais il semblerait qu'elle ait été reportée. En effet, le PDG de Disney, Bob Iger, a confié à The Verge que le déploiement commencerait en septembre. « Nous n'avons eu aucune réaction négative à l'égard des notifications [de partage payant] qui ont été envoyées et du travail que nous avons déjà effectué », a-t-il ajouté.
La mise en œuvre de cette mesure intervient dans un contexte où la société peine à afficher des résultats encourageants. L'objectif serait donc d'inciter certains utilisateurs à s'abonner, dans l'espoir de reproduire le succès de Netflix. « Nous voulons atteindre un public aussi large que possible avec notre contenu exceptionnel (...) Nous sommes impatients de déployer cette nouvelle fonctionnalité pour améliorer l'expérience globale des clients et développer notre base d'abonnés », a déclaré le directeur financier de Disney, Hugh Johnston.