Démarchage téléphonique : une lourde amende à l’encontre de cette société

Par Zineb Mouhoubi Publié le 06/08/2024 à 17 h 30 min
Démarchage téléphonique
Démarchage téléphonique - © Point GPhone

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé sur son compte X avoir infligé une amende à une société. La DGCCRF reproche à celle-ci un démarchage téléphonique abusif.

Le démarchage téléphonique est devenu un véritable fléau de nos jours. En effet, selon un sondage réalisé par l’UFC-Que Choisir, 72% des personnes interrogées affirment recevoir au moins un appel par semaine. Il faut dire que cette pratique représente une source d'agacement pour les citoyens. Conscients de cela, les gouvernements n'hésitent pas à mettre en place des mesures strictes. Néanmoins, les démarcheurs parviennent souvent à les contrer.

Des personnes inscrites au Bloctel reçoivent toujours des appels indésirables

Bloctel est une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Elle fait partie des actions entreprises par le gouvernement français dans le cadre de la lutte contre cette pratique. Les citoyens désireux de réduire le nombre d'appels commerciaux non sollicités n'ont qu'à s'inscrire en ligne sur le site de Bloctel.

Une fois que le numéro de la personne y est inscrit, les entreprises de démarchage doivent respecter le choix de ne pas être contactées. Sur le site de Bloctel, il est indiqué qu'avant toute opération de démarchage, la société doit s'assurer que le numéro du consommateur qu’elle souhaite contacter ne figure pas sur la liste d'opposition. C'est ce que la Dupont Consulting Management (D.C.M) semble avoir ignoré. De ce fait, les services de la DGCCRF de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Yvelines ont prononcé une amende à son encontre.

Selon le site de la DGCCRF, la société spécialisée dans le commerce de gros de matériel électrique aurait passé 2 124 appels à des personnes pourtant inscrites sur le Bloctel. Elle ne s'est pas donc assurée auprès de l'organisme gestionnaire de ce portail de « la conformité de ses fichiers de prospection commerciale ». De ce fait, la société a écopé d'une amende de 71 860 euros.

Démarchage téléphonique : comment se protéger ?

Outre le portail Bloctel, il existe une série de mesures que les citoyens peuvent entreprendre afin de réduire la réception d'appels indésirables. En effet, sur le site de pro.bloctel.gouv, il est recommandé d'activer les options de blocage d'appels sur son téléphone portable. Il peut s'agir de fonctionnalités intégrées présentes dans la majorité des smartphones.

Cela peut aussi concerner des applications de blocage d'appels telles que Truecaller, Hiya ou Mr. Number. L'avantage avec ces dernières est qu'elles « utilisent des bases de données mises à jour régulièrement pour filtrer les appels non désirés ».

Le mode « ne pas déranger » est également utile puisqu'il permet de bloquer « tous les appels, à l'exception de ceux provenant de vos contacts favoris ». Ainsi, l'utilisateur sera joignable pour les appels désirables tout en évitant les démarcheurs.