Cela fait maintenant quelques semaines que la firme à la pomme a cédé du terrain concernant Apple Pay et les transactions par NFC. Une notification étrange avertit d'ailleurs les clients du Crédit Agricole qu’une action est nécessaire sur leur application « Ma Banque ».
« Une mise à jour est nécessaire sur l’ensemble des appareils Apple sur lesquels vous avez activé vos cartes », c’est le message qui apparaît lorsque l’utilisateur examine cette notification, sous-entendant que les paiements par Apple Pay ne sont plus possibles. Que signifie vraiment ce message ? Les autres compagnies sont-elles concernées par cette alerte ?
Apple Pay : supprimer la carte bancaire pour l'ajouter à nouveau ?
Selon les informations rapportées par iGeneration, les clients désirant conserver Apple Pay comme moyen de paiement devront supprimer leurs cartes bancaires pour les réenregistrer une seconde fois. Il convient de noter que cette manipulation concerne uniquement les clients ayant reçu cette notification du Crédit Agricole. L’utilisateur peut d’ailleurs lire la date à laquelle sa carte continuera de fonctionner avec Apple Pay dans le message qui suivra la notification de l’app « Ma Banque ».
La banque française a expliqué que ces notifications sont issues d’une mise à jour de « tokens », jetons numériques uniques chargés de remplacer les numéros de carte. Ces derniers ont subi une « évolution technique ». Les clients concernés sont donc prévenus graduellement de ce changement, car l’échéance de la manipulation n’est pas la même pour tous.
Il ne s’agit ni d’une panne ni d’une situation qui pénalisera l’utilisateur à long terme. Il est tout à fait possible de continuer à utiliser tranquillement les services de la banque sans recourir aux paiements sans contact.
Que faire pour retirer sa carte bancaire ?
L’utilisateur concerné par cette notification devra se rendre dans le menu de sa carte, sous « Données de la carte », puis amorcer la suppression de la carte par le bouton dédié avant de la réintégrer via le bouton « + » de l’application. Crédit Agricole n’apporte cependant pas de clarifications concernant l'avenir de cette fonctionnalité à long terme en raison de la situation actuelle d’iOS en Europe.
Une fois la manipulation complétée, la carte reprendra son fonctionnement habituel. « Il s’agit uniquement d’une migration technique, il n’y aura aucun changement pour le client dans la manière dont il utilise Apple Pay », a affirmé Crédit Agricole.
Notez toutefois que l’historique des transactions est perdu durant le processus et qu’il faudra agir en conséquence si vous désirez garder une trace de vos récentes transactions. De plus, les clients LCL sont également concernés par cette démarche, car la banque fait partie intégrante de Crédit Agricole.