Crédit Agricole : le site visé par un groupe de hackers

Par Olivier Publié le 10/08/2024 à 18 h 00 min
Crédit Agricole hacké
Crédit Agricole hacké - © Point GPhone

Les cyberattaques ne cessent de croître ces derniers temps ! De nombreux établissements financiers en sont victimes, et celle ayant ciblé le Crédit Agricole est la plus récente.

Après l'attaque qui a eu lieu au mois de février qui a ciblé le Crédit Agricole, ce dernier se fait de nouveau pirater. Du moins c'est ce qu'affirme le responsable de ce piratage. Il s'agit en fait d'un groupe de hackers qui a revendiqué le piratage des données des clients de l'établissement.

Le Crédit Agricole ciblé par « Ghost Algérie »

Le mercredi 7 août 2024 au soir, un groupe de hackers, nommé « Ghost Algérie », a affirmé avoir partagé un fichier sur un canal public. Le groupe a déclaré que le fichier contenait les données des clients du Crédit Agricole. Une alerte préoccupante qui s'est finalement révélée infondée ! En réalité, il s'agissait d'une fausse alerte, et la liste des victimes partagée était fictive. Le fichier aurait été généré par intelligence artificielle, rendant les adresses électroniques divulguées totalement fausses.

C'est un certain Clément Domingo, alias SaxX, un spécialiste en cybersécurité qui a d'ailleurs dévoilé cela. Il explique qu'il s'agit d' « une pratique de plus en plus utilisée par des groupes cybercriminels, des petites frappes du cybercrime ». L'expert souligne également qu'il n'est pas certain que « Ghost Algérie » soit réellement un groupe de hackers.

Cet incident rappelle celui survenu plus tôt dans l'année. En effet, le 7 février 2024, le Crédit Agricole a subi une attaque, mais cette fois-ci bien réelle. Les clients de l'établissement bancaire ne pouvaient plus accéder aux services en ligne de l'institution, y compris le site Internet et l'application mobile. Ce désagrément avait duré plusieurs heures, en raison de l'opération de maintenance entreprise pour résoudre le problème.

À l'origine de ce blocage, un groupe de pirates nommé Turk Hack Team, qui avait déclaré qu'il multiplierait les attaques sur les infrastructures et les systèmes bancaires du Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole renforce la sécurité pour ses clients

Récemment, les clients de l'établissement ayant l'application Apple Pay ont bénéficié d'une mise à jour importante. Elle portait sur « les paramètres des tokens (jeton numérique unique qui remplace les numéros de carte) utilisés lors des transactions de paiement mobile », a précisé le Crédit Agricole. Cette update vise à sécuriser au mieux les transactions en ligne des clients de l'institution financière.

Ces derniers ont été invités à supprimer puis réenregistrer leurs cartes bancaires dans l’application « Cartes ». Le Crédit Agricole a toutefois précisé que cette MAJ se déploiera tout au long de cet été.

Etant un grand fan des produits Open Source, c’est donc naturellement que j’ai adopté Android pour mes différents appareils mobiles (aussi bien mes Smartphones que ma tablette), mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas jeter un œil ailleurs de temps en temps afin de voir ce qui se fait en dehors d’Android.